Les effets des medias

Pages: 12 (2800 mots) Publié le: 28 avril 2013
Selon Rémy Rieffel, dans Que sont les médias ?, l’influence qu’exercent les médias est « le fruit d’une dynamique complexe entre des techniques, des messages et des individus, entre des informations, des croyances et des opinions ». Par définition, un média est un ensemble de moyens, un système d’organisation qui permet la transmission dans l’espace et dans le temps d’une information. Il ne fautpas confondre la question du pouvoir des médias avec celle des effets des médias. En effet, l’« influence » ne repose pas sur une obligation contraignante, sur une volonté de coercition, mais sur une forme de persuasion, de séduction des individus (Rémy Rieffel)

Comment les médias influencent-ils une société ?

Nous commencerons ce devoir par l’analyse des effets des médias au niveauindividuel, puis nous envisagerons d’étudier au niveau collectif et enfin nous achèverons cette étude au niveau politique.




I . LES EFFETS DES MEDIAS AU NIVEAU INDIVIDUEL

1. La médiatisation est-elle synonyme de manipulation de l’individu ?


L’école de Francfort
Le fait marquant de la culture du XX e siècle est qu’elle est devenue une industrie obéissant, comme d’autres biens deconsommation, aux lois du marché. Les premiers à avoir mis l’accent sur ce phénomène sont des philosophes Allemands, d’inspiration marxiste, réunis sous l’égide de ce qu’on a appelé l’école de Francfort. Deux d’entre eux, Adorno et Horkheimer ont publié en 1947 un ouvrage la Dialectique de la raison qui met en les médias comme synonyme de manipulation des individus, de reproduction et de la séparationdes individus et donc une manipulation idéologique. Ces auteurs concluent que la société moderne entraîne une « dépravation de la culture » voire son déclin et qu’elle « fait progresser l’incohérence barbare dans les esprits ».

Mc Luhan et le postmodernisme
La négativité des théoriciens des médias a été par la suite attaquée par Marshall McLuhan, qui lui considérait que le moyen decommunication est en soi le message. Car chaque fois qu’un nouveau moyen de communication apparaît, il entraîne une remise en question de ce que furent les médias auparavant. Pour lui, les médias sont capables de transformer notre sensibilité, nos valeurs et notre façon de voir le monde.
« En réalité et en pratique, le message c’est le medium lui-même ».

Confusion du modèle émetteur-message-récepteurContrairement à McLuhan, Baudrillard considère que les médias de masses ont dépolitisé les individus créant un manque de volonté. L’effet de cet excès d’information pouvant entraîner l'effondrement des médias en une seule masse, elle aurait pour conséquence de générer une confusion dans le modèle traditionnel de l’émetteur-message-récepteur. Cette théorie est plus adaptée à l’internet plutôt qu’auxmédias traditionnels. Baudrillard a également critiqué la culture postmoderne comme n’étant que des images et du vide.


2. Les études sur les « usages et gratifications » des individus par rapport aux médias.


Les études sur les « usages et gratifications » font appel à des entretiens rétrospectifs : enracinées dans une perspective fonctionnaliste elles insistent sur le fait quel’implication, le « rôle », ou la nature de la « dépendance » des utilisateurs de médias définissent les usages qui en seront faits, les gratifications qui en seront retirées, et finalement, leurs effets.

Les 5 hypothèses « d’usages et gratifications » de Katz (1974)
1 L’utilisation des médias est dirigé vers un but et doit être utile « goal directed and purposive »
2 Les médias sont utilisés poursatisfaire les désirs et les besoins
ex : ( donc envie et nécessité ) : Je désir lire un quotidien car j’ai besoin d’être au courrant de l’actualité
3 Les effets doivent êtres étudiés à travers un filtre de la personnalité et les facteurs environnementaux
4 Il y a une compétition entre l’utilisation des médias et d’autres formes de communication
ex : choisir de regarder un film à la maison...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Effets des médias
  • Les effets des médias
  • Les médias ont-ils un effet néfaste sur la société d’aujourd’hui?
  • Effet
  • Effets
  • effets
  • Les effets
  • Effet de

DISSERTITIONS POPULAIRES

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !