Les effets du déficit public

Pages: 2 (458 mots) Publié le: 18 avril 2011
I/ Le déficit public.

a) Pourquoi?

Les administrations publics ( ensemble plus vaste que l'État puisque incluant les administrations territoriales et les administrations de sécurité sociale)connaissent un déficit public lorsque les dépenses publiques pour une année sont supérieures aux recettes publiques, le solde des finances publiques est alors négatif.
Chaque année, ces administrationspubliques perçoivent des ressources (impôts et taxes, et autres recettes non fiscales...) et payent des dépenses pour la collectivité (salaires, prestations...).
Lorsque ces dépenses sontsupérieures aux recettes, un déficit est constaté. Pour financer ce déficit, les administrations publiques doivent s'endetter. Concrètement, elles se trouvent dans ce cas dans la même situation qu'un ménage quiserait d'emprunter, ses ressources étant inférieures à ses dépenses.
Les administrations publiques n'empruntent généralement pas auprès d'une banque, mais émettent des titres, essentiellement desobligations, sur les marchés. Elles s'engagent à rembourser ces obligations, en payant des intérêts, à une date future.

b) Comment l'état peut financer le déficit?

L'augmentation du déficit a étédue au fait que les facteurs explicatifs sont devenus déficitaires: les impôts ont diminué; alors que les dépenses militaires, les versements d'intérêt ont augmenté.
Moyens de l'état pour financer ledéficit budgétaire:
- il peut augmenter les impôts, mais au risque d'entraîner une baisse de la consommation des ménages ou un ralentissement économique pour les entreprises, qui perdent de leurcompétitivité en limitant leurs investissements;
- il peut limiter ses propres dépenses, notamment en déléguant aux collectivités locales, ou en réalisant des économies grâce aux ministres;
- il peutenvisager de financer son déficit par le recours à la création monétaire mais, si celle-ci ne nécessite pas de remboursement, cela risque de relancer l'inflation;
- il peut aussi faire appel à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les deficits publics
  • Deficit public
  • Deficit public
  • Quelles sont les conséquences économiques des déficits publics
  • Dissertation déficit public et croissance
  • Le déficit public français
  • Faut-il réduire les déficits publics ?
  • Déficit public de l'inde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !