Les empereurs romains

Pages: 3 (539 mots) Publié le: 13 octobre 2012
Les Sévères (193 – 235)




Macrin- Élagabal- Sévère Alexandre

1°) Macrin (217-218) :Avocat de formation, il est cependant issu d’une très modeste famille mauritanienne (actuelle Algérie). Il gravit peu à peu les échelons et entama une fort belle carrière dans l’administrationimpériale.
Sa fortune lui permit rapidement de rentrer dans l’ordre équestre. Il est donc le premier chevalier à accéder au trône impérial.

Caracalla le nomma Préfet du Prétoire en 216, choix surprenantnotamment par le peu d’estime qu’accordait le bourru et guerroyer Caracalla à l’ «efféminé» et «soyeux» Macrin.
Excédé par ses humiliations publiques lors des campagnes militaires contre les Parthesde Mésopotamie il fut (et est toujours) souvent soupçonné d’avoir commandité son assassinat.
Acclamé par les soldats, en quête d’un prétendant avec des ennemis approchants à grands pas etvraisemblablement faute d’autre candidat sérieux , il fut revêtit de pourpre le 11 avril 217.
Il devient le premier plébéien (citoyen ne faisant pas partie du Sénat) à monter sur le trône des Césars.

Sonprincipal fait d’arme fut la signature d’un traité de paix (à prix d’or) avec les Parthes, très favorable à ces derniers. Déjà lassé de ces tracasseries militaires il décida de se retirer à Antioche(actuelle Turquie) et profiter des plaisirs de la vie.
Cependant se vautrant dans la débauche et le luxe, il provoqua la colère de l’armée abandonnée a elle même qui se met jusqu'à regretter cerude mais compréhensif et redoutable chef militaire Caracalla.

Dés lors circula la rumeur relatant l’existence d’un héritier (le futur empereur Élagabal) au regretté Caracalla.
S’ensuivit denombreuses désertions pour le rejoindre pour se débarrasser de l’efféminé Macrin.

Après une piteuse défaite entouré d’une poignée de troupe démotivées il fut décapité par ses ennemis sur les rives du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Empereurs romains
  • Empereurs romains
  • Commode, empereur romain
  • Julien empereur romain
  • Que signifie etre empereur romain ?
  • Claude empereur romain
  • Le Moyen Âge Occidental Est Traditionnellement Situé Entre La Chute Du Dernier Empereur Romain D
  • Empereur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !