Les energies renouvelables

Pages: 19 (4718 mots) Publié le: 3 mai 2011
La comparaison
des énergies renouvelables
Et
des énergies fossiles


Sommaire
* Les énergiesrenouvelables
* Le Soleil
* L’Eau
* Le Vent
* La Biomasse
* La Géothermie
* Les énergies fossiles
* Le Nucléaire
* Le Charbon
* Le Pétrole et le Gaz

Les énergies renouvelables
Qu’est ce que une énergie renouvelable ?
Renouvelables : On commence aujourd’hui à s’inquiéter des effets de la raréfactionprochaine des énergies fossiles, non renouvelables avant des millions d’années : le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Développer les énergies renouvelables, c’est donc l’une des solutions envisagées pour résoudre ce problème considérable. Mais c’est aussi une solution pour commencer à résoudre le problème posé par le gaz carbonique produit quand on brûle du pétrole, du gaz ou du charbon :l’augmentation de la teneur de ce gaz dans l’atmosphère va rapidement conduire à un réchauffement de la température terrestre et, sans doute, à d’importants dérèglements climatiques.
Les énergies renouvelables ne manquent pas : l’eau des chutes d’eau (l’énergie hydroélectrique), le soleil (l’énergie solaire), le vent (l’énergie éolienne), la chaleur du sous-sol terrestre (l’énergie géothermique)… etd’autres encore ! Mais elles en sont encore à leurs débuts, et sont donc relativement coûteuses. Leur développement passe par des subventions gouvernementales. De plus, la plupart d’entre elles aboutissent à la production d’électricité. Et elles ne pourront jamais remplacer le pétrole et le gaz pour fabriquer les produits dérivés de ces derniers (plastiques, fibres synthétiques, etc.).Le Soleil


Son énergie peut être captée pour créer de l’électricité grâce à des cellules photorésistante qui au contact des rayons lumineux s’agitent et créent un courant électrique (les panneaux solaires). Le Soleil est une étoile quelconque, mais, pour la vie sur Terre,sa présence est indispensable. Constitué en majeure partie d'hydrogène, le noyau du soleil est le siège de réactions thermonucléaires qui produisent surtout de l'hélium et un rayonnement sous une température de plusieurs dizaines de millions de degrés. Nous pouvons utiliser l’énergie solaire de 3 façons : - En utilisant directement la chaleur : on peut construire des bâtiments et des habitationsen fonction des effets bénéfiques du soleil pour le chauffage en hiver, afin d’en profiter au maximum. C’est ce qu’on appelle l’architecture solaire passive. On peut aussi utiliser des capteurs de chaleur solaire (capteurs thermiques) pour chauffer les bâtiments, l’eau des chauffe-eau et celle des piscines. On appelle ces équipements « systèmes solaires actifs ». - En transformant la lumière enélectricité, grâce aux capteurs photovoltaïques.
- En transformant la chaleur en électricité, grâce à des centrales électriques solaires par voie de haute température.
L’énergie que nous recevons du soleil est intermittente : elle cesse la nuit et, dans la journée, elle est fortement limitée par les nuages. Elle varie bien sûr suivant les régions, en fonction de l’ensoleillement annuel et de lalatitude. Mais l’énergie du soleil peut être captée dans n’importe quel endroit de la planète, y compris dans les pays les plus au nord. L’énergie reçue à la surface de la Terre s’appelle le flux solaire : il varie selon l’endroit de la terre où on le mesure.

 !

L’Eau

L’énergie hydraulique est connue depuis longtemps. C’était celle des moulins à eau, qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • LES ENERGIES RENOUVELABLES
  • Les energies renouvelables
  • Energies renouvelables
  • Les énergies renouvelable
  • Les énergies renouvelables
  • Les energies renouvelable
  • Energies renouvelables
  • Les énergies renouvelables

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !