Les enfants de dieux

Pages: 6 (1427 mots) Publié le: 26 mai 2013
Les enfants de Dieux

Situation : Le 14 avril 2012, le gourou de la secte « les enfants de Dieu »,  David Brandt Berg est enfin arrêté et condamné à la prison à perpétuité. Juste avant de rentrer en prison, pour avoir la conscience tranquille, il décide de délivrer tout les secrets de sa secte. Un animateur Anglais De Benedetti épaulé par un juge s'occupe de l'interrogatoire vu qu'il a suivile gourou pendant toute l'affaire.

Thomas : Bonjour monsieur Brandt, comme vous l'avez voulu, nous organisons un interrogatoire filmé pour rentrer en prison la conscience tranquille. Pour commencer, comment en êtes vous arrivé à créer à cette secte ? Denis : Pour vous expliquer cela je dois d'abord vous raconter quelques petites choses de ma vie. Je suis né à Oakland en Californie dans unefamille plutôt riche. Les membres de ma famille étaient fort engagés dans des rassemblements religieux. Le fait que ma famille participaient à des rassemblements religieux et qu'on avait les moyens d'y participer car cela coûtait cher, ça a fortement influencé mon orientation et mon envie de rejoindre un mouvement sectaire. Thomas : Mais vous n'avez pas rejoins un mouvement existant, mais vous enavez créé un, pourquoi ? Denis : Tout d'abord j'avais une idée bien précise de ce que je voulais rejoindre ou créé et cela n'existait pas encore. En plus mes parents avaient une grosse influence religieuse vu qu'ils étaient pasteurs et qu'ils étaient toujours là pour les chrétiens. J'ai donc pu utiliser l'influence de mes parents et la mienne, vu que je suis devenu pasteur, pour fonder ma secte etcomme beaucoup de personnes me connaissait, beaucoup de personnes se sont intéressés à mon idée. Thomas : Vous avez été aidés par d'autres personnes pour la créé ou vous avez tout fait tout seul ? Denis : J'ai d'abord créé ça tout seul dans laquelle j'utilisait comme surnom Moïse ou David mais ensuite pour que la secte puisse évolué plus rapidement j'ai recruté deux collaborateurs :David Hoyt etLinda Meissner. La secte créé au début par moi-même a été fondée en 1968 mais elle a connue une expansion dans les années 1970-1975 et c'est à ce moment là que on a recruté.

Thomas : Un ancien adepte avait expliqué qu'il y avait des cours de séduction. Par exemple que vous appreniez à vos membres comment aborder les gens pour qu'ils soient tentés de rejoindre le groupe. Il y avait une manièrede regarder dans les yeux, une manière de donner le prospectus, une manière d'expliquer pour que derrière chaque phrase se cache le message : « On vous offre tout chez nous, vous êtes important à nos yeux ». Denis : Je n'ai rien d'autres à ajouter sauf que les thèmes abordés sur nos prospectus n'étaient jamais des vrais. On récoltait des membres et de l'argent en mettant sur nos prospectus desthèmes qui touchaient un grand public comme « On recherche de l'argent et de l'aide pour un orphelinat ». Nous avions aussi un groupe de musique pour la séduction.
Thomas : J'allais vous en parler, comme on peut le voir dans « my love is love » et d'autres, vous êtes à l'époque dans la vague hippie et vous avez une vue de l'évangile très particulière étant donné que tout tourne autour du sexe. Vousavez créé le flirty-fishing utilisée par les femmes pour attirer de nouveaux adeptes grâce à leurs charmes et grâce au sexe. Est-ce vrai ? Denis : Tout d'abord mon point de vue de l'évangile est en effet tourné autour du sexe car je pense qu'il occupe une énorme partie de notre vie et notre bonne humeur. C'est cette bonne humeur que je voulais dans ma secte. Les musiques que nous avons venduesservaient à attirés de nouveaux adeptes mais aussi à financer les besoins de la sectes. Le flirty-fishing était une manière d'éloigner mes adeptes de leurs familles (les femmes de leurs maris, surtout) et ils servaient comme vous l'avez dis à attirer de nouveaux adeptes grâce au sexe. Thomas : En fait le flirty-fishing donnait un exemple au adeptes que ils devaient être prêt à tout pour leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dieux
  • Dieux
  • Dieux
  • Dieux
  • Dieux
  • Dieux
  • Dieux egyptiens
  • Dieux romains

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !