Les enjeux économiques et stratégiques du caucase

Pages: 8 (1923 mots) Publié le: 15 avril 2011
L’éclatement de l’URSS a remis en mouvement l’ensemble de l'espace des pays, à présent appelés caucasien, riches en hydrocarbures (réserves estimées à 9% des réserves prouvées du monde). Des pays comme les Etats-Unis et la Turquie ont profité de la situation nouvellement créée pour occuper le vide laissé par Moscou. Les Etats du Caucase et de l'Asie centrale, sous la domination de l'empire russedepuis le XIXe siècle, sont ainsi le champ de nouveaux rapports de force. Leur situation géographique en fait des pays stratégiquement importants et, aujourd’hui, le lieu d'une confrontation d'intérêts entre l'Europe, la Russie et les Etats-Unis pour le contrôle des ressources en hydrocarbures de la mer Caspienne et de ses voies d'exportation. Nous sommes alors en droit de nous poser une questioncruciale : Quels sont les enjeux économiques et stratégiques des routes énergétiques du Caucase ? On s'intéressera aux enjeux sur deux niveaux, avec l'études des enjeux sur le plan économiques d'abord ,puis sur le plan stratégique.

I) Les routes énergétiques du Caucase, des enjeux au niveau économiques…………

A) D'exceptionnel ressources énergétiques (La Mer Caspienne)

La fin de l'empirerusse a donné naissance à quinze Etats, dont certains sont potentiellement des fournisseurs majeurs de gaz et de pétrole : le Kazakhstan, le Turkménistan, l'Ouzbékistan et l'Azerbaïdjan. Leurs réserves probables, quoique mal connues, les situent en troisième position, loin derrière le Golfe Persique et juste derrière la Sibérie. Mais la Mer Caspienne peut jouir d’un accès plus aisé que cettedernière. Les réserves prouvées de pétrole se situent entre 28,5 milliards de barils (source Wood-Mackenzie, un bureau d’étude spécialisé) et 32,5 milliards de barils (Department of energy américain) et les réserves probables aux alentours de 200 milliards de barils. Pour le gaz, bien que moins importantes qu'en Russie, les réserves potentielles sont aussi considérables. Les investissements ont étéénormes. La zone de Tengiz devraient produire 750 000 barils par jour d'ici 2010. La débauche d'hydrocarbures a de quoi faire rêver : à Bakou, le sous-sol est tellement riche que les mouvements de sol génèrent des « volcans de boue », étranges éruptions d'une boue mélangée d'hydrocarbures qui s'enflamment spontanément. Au-delà de cet aspect spectaculaire, la densité de gisements d'hydrocarbures quemanifeste cette zone, n'est pas sans rappeler le Moyen-Orient. Géologiquement, l'Asie Centrale, de Bakou à Samarcande, est prometteuse, comme l'attestent aussi bien des phénomènes comme Darvaza, que les exploitations en cours. A ce jour, le potentiel de la Caspienne est à peine exploité.

B) Des infrastructures bénéfiques et projets en devenir.(BTC, NREP, North Stream, South Stream, Nabucco)

Parmistoutes les installations liées aux transports énergétiques dans l'espace caucasien, une est souvent nommée, le "Bakou-Tibilissi-Ceyhan" (BTC). Le BTC, c'est le pipeline qui transporte du pétrole de la mer Caspienne.D'Azerbaïdjan jusqu'en Turquie via la Georgie, plus précisément de Baku ( Azerbaijan) à Ceyhan ( Turquie) en passant par Tbilisi, capitale de la Georgie. Le projet de construction dece pipeline est né en 1992(après éclatement de l'URSS).Depuis son point de départ à Bakou, la capitale de l'Azerbaïdjan, jusqu'au terminal, dans le grand port du sud-est de la Turquie, Ceyhan, l'oléoduc Bakou-Tbilissi-Ceyhan parcourt 1 765 kilomètres : 445 kilomètres en Azerbaïdjan, 245 kilomètres en Géorgie et 1 070 en Turquie. Opérationnel depuis 2005, il fournit un million de barils par jour,soit 50 millions de tonnes de pétrole par an aux marchés occidentaux.On peut également citée d'autres importantes infrastructures présente sur la zone, comme le NREP (Northern Route Export Pipeline) qui part de Bakou en passant par la Russie. Ou le WREP (Western Route Export Pipeline), un oléoduc traversant la Turquie.
Malgré ces impressionnant dispositifs, d'autres projets sont sur le point de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enjeux caucase
  • Enjeux stratégiques
  • Les enjeux économiques
  • Enjeux économiques
  • Abolir le salariat, un enjeu stratégique
  • Enjeux économiques du japon
  • Les grandes questions économiques et les enjeux
  • Le sport : un enjeu économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !