LES ENJEUX DE LA FLEXIBILITE DES RESSOURCES HUMAINES

Pages: 66 (16299 mots) Publié le: 11 juin 2014

INTRODUCTION
Les sociétés post industrielles doivent faire face à une profonde transformation des enjeux concurrentiels : instabilité de l’environnement économique, mondialisation des échanges, accélération des changements technologiques…
Cette mutation se traduit par une incapacité croissante à établir des prévisions et contraint les entreprises à développer leur flexibilité, c’est-à-dire àdévelopper leur capacité d’adaptation aux changements, qu’ils soient externes ou internes, sous la double contrainte de l’incertitude et de l’urgence.
Placée au cœur du nouveau modèle économique, la flexibilité va se décliner à tous les niveaux du management d’entreprise.
La politique commerciale renforce la capacité d’innovation de l’entreprise.
La politique industrielle cherche à accroîtrela souplesse des systèmes de production pour réagir rapidement aux aléas du marché et à développer la capacité de reconversion des machines à de nouvelles opérations ou à de nouvelles activités.
Enfin, ces systèmes s’associent à de nouvelles méthodes d’organisation du travail et de gestion des hommes qui privilégient réactivité, autonomie et transforment la vision traditionnelle de la gestion desressources humaines.
Dans quelle mesure les ressources humaines ont-elles du s’adapter à ce  ?
Le mode classique de la gestion du personnel est fondé sur un champ social homogène, axé sur les horaires collectifs et fixes, centré autour d’un contrat de travail stable et durable.




Ce schéma renvoie à une vision collective, rigide et uniforme de l’organisation traditionnelle du travailhéritée de ce début de siècle. Cette organisation, en totale contradiction avec le concept de flexibilité, a révélé ses limites et semble désormais remise en cause, d’ou notre problématique :
Comment repenser les schémas de l’organisation sociale d’une entreprise du secteur d’automobile et mettre en place des outils et de réfléchir à la mise en œuvre d’un nouveau contrat social ?

Ceci se traduitpar la recherche d’un mode de gestion du personnel qui intègre les notions de précarité des contrats, de variation, d’individualisation et de répartition de l’horaire collectif.
C’est pourquoi l’actualité et l’intérêt de ce sujet m’ont paru suffisamment significatifs pour motiver une analyse approfondie et faire l’objet du présent mémoire.













OBJECTIF DU TRAVAIL
L’objectifde ce travail est de déployer les connaissances que nous avons acquises durant cette année d’étude et de les compléter par une approche de terrain et une prise de connaissance de l’aspect pratique et professionnel.
Ce travail devrait assister le dirigeant dans la recherche et la formulation des besoins de l’organisation du travail dans son entreprise, et présenter par suite les recommandationsadaptées aux besoins mis en évidence et utiliser de façon optimale les opportunités offertes par la législation.


















ARTICULATION DU TRAVAIL
Notre mémoire s’articule autour de trois étapes :
Après un rappel succinct des enjeux, pour le chef d’entreprise, de la flexibilité des ressources humaines, la première partie énoncera une démarche d’évaluation des besoins etd’aide à l’élaboration d’une stratégie de la flexibilité.
La deuxième et la troisième partie résument l’ensemble des techniques d’organisation du travail dont peut disposer l’entreprise.
Certaines techniques, dites traditionnelles, relèvent d’une logique de gestion des effectifs et sont regroupes au sein de la deuxième partie, d’autres plus innovantes, cherchent à jouer sur la durée dutravail et sont abordées dans la troisième partie.
Cet énoncé ne sera pas exhaustif. Car le but de ce mémoire n’est pas de présenter l’ensemble des techniques juridiques dont peut disposer l’entreprise mais de nous aider dans le choix des recommandations et dans leur application au sein de l’entreprise.








PREMIERE PARTIE : LES ENJEUX DE LA FLEXIBILITE DES RESSOURCES HUMAINES
Il est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Enjeux de la gestion des ressources humaines
  • Enjeux de la gestion des ressources humaines
  • Jeux et enjeux des ressources humaines
  • Les ressources humaines un enjeu fondamental
  • Enjeux humains
  • ressources humaines
  • Ressources humaines
  • Ressources humaines

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !