Les enjeux de la formation continue

Pages: 7 (1528 mots) Publié le: 5 juin 2013
Conseil de l’Education et de la Formation
Communauté française de Belgique

Les enjeux de la formation professionnelle continue. Avis n° 53

Conseil du 6 février 1998

Synthèse.

Devant la multiplicité des mesures et déclarations politiques visant la formation professionnelle des travailleurs et des demandeurs d’emploi, le CEF tient à apporter les précisions suivantes : 1. La formationne constitue plus un passeport direct vers l’emploi ; la lutte contre le chômage qui doit rester une priorité politique, doit d’abord s’appuyer sur le développement de l’emploi. 2. L’école reste un fondement de la citoyenneté, même si aujourd’hui le système de formation professionnelle constitue pour bon nombre de personnes peu qualifiées une seconde chance d’acquérir les bases de qualificationsociale et professionnelle nécessaires à l’insertion dans une vie active et responsable. 3. La formation professionnelle est un droit individuel fondamental qui doit permettre à chacun, travailleur ou demandeur d’emploi, d’assumer son projet professionnel. Les pressions exercées sur bon nombre de personnes génèrent des effets pervers. 4. Une réflexion doit être entamée pour définir les missions de laformation professionnelle.

CEF/Avis n° 53/ 6 février 1998

1. Constats.

1.1. Multiplication des mesures. Le CEF constate que bon nombre de mesures visant des populations ayant quitté tout système scolaire à temps plein et liant la formation et l’emploi sont aujourd’hui la préoccupation des instances politiques et ont fait l’objet de déclarations récentes : • en Wallonie : la dernièredéclaration de politique régionale complémentaire (4/11/1997) propose ainsi : - des chèques-formations pour les travailleurs des PME, - un plan formation-insertion ambitieux, - une formation à la création d’entreprises, - un renforcement de la formation en alternance ; • à Bruxelles : des responsables politiques préconisent des projets de formation pour les jeunes des quartiers sensibles ; • au niveaufédéral : la Ministre de l’emploi invoque la possibilité de sanctions financières pour les demandeurs d’emploi qui refuseraient de suivre une formation professionnelle ; • le Conseil européen extraordinaire sur l’emploi des 20 et 21 novembre 1997 a notamment abouti à des conclusions visant un renforcement par les Etats membres des mesures de formation à destination des chômeurs en vue d’atteindreau moins 20 % de chômeurs en formation.

1.2. Absence de renforcement mutuel des mesures annoncées. 1. La plupart des mesures, si généreuses soient-elles, constituent des initiatives isolées d’un lieu de pouvoir sans concertation avec les actions des autres lieux de pouvoir. Les effets de telles politiques sont ainsi le plus souvent non évaluables et risquent d’être contradictoires. 2. Parailleurs, d’importants efforts de coordination du travail des opérateurs ont été entrepris ces dernières années. On peut citer la mise en place du contrat de gestion des opérateurs de formation professionnelle publics, le parcours d’insertion, les conventions cadres entre opérateurs, les procédures d’agrément des organismes d’insertion socioprofessionnelle (OISP), des entreprises de formation par letravail (EFT), des ateliers de formation par le travail (AFT), des ASBL, ... Mais, dans le même temps, de nouveaux pôles d’action apparaissent : carrefour formation, Plan formation insertion risquant à nouveau d’opacifier le champ par les utilisateurs. 2. Commentaires. Face à ces déclarations convergentes qui placent le chômeur au centre des préoccupations économiques et politiques, et qui font dela formation professionnelle un levier majeur de l’accès à l’emploi, le CEF, dont une des missions décrétales est « d’étudier l’adéquation entre l’enseignement, la formation et l’emploi ainsi que l’évolution de l’emploi » tient à rappeler quelques éléments-clés pour la réussite d’un parcours formatif.

2

CEF/Avis n° 53/ 6 février 1998

2.1. L’école reste un des fondements de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • la formation continue
  • Formation continue
  • formation continue
  • La formation continue
  • La formation continue
  • La formation continue
  • formation continue
  • La formation continue

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !