Les enjeux de la réforme des collectivités territoriales ?

Pages: 2 (358 mots) Publié le: 1 février 2011
Si géographiquement la taille de la région correspond mieux aujourd'hui aux réalités socio-économiques, à l'inverse c'est le département qui propose un rapport à l'individu beaucoup plus pertinent,et dont l'action territoriale est d'ailleurs plus évidente au quotidien. Combien de personnes connaissent le nom de leur conseiller régional ? A l'inverse, et surtout en milieu rural, tout le mondeconnaît son conseiller général, seul élu (avec le maire et le député) qui bénéficie auprès des français d'une véritable relation privilégiée avec les électeurs de sa circonscription.

Le départementn'est donc pas voué à disparaître, bien au contraire. Il constitue un échelon pertinent en tant qu'institution. Sa principale limite, actuellement, repose en fait sur son découpage, sur sa forme, etnon pas son contenu, ses compétences : le débat actuel, au sein du département des Pyrénées-Atlantiques, entre basques et béarnais est également là pour nous rappeler qu'il n'y a pas que l'économie quidoit être pris en compte dans un tel rapport, mais aussi la dimension culturelle et linguistique d'un territoire qui évolue constamment par les hommes et pour les hommes…

Faut-il alors supprimerou redécouper les départements ? En théorie, oui. En pratique, non… Pourquoi ? Tout simplement parce qu'un redécoupage (ou pire, la suppression) des départements apporterait encore plus de confusiondans l'esprit des français. Au lieu de stigmatiser un échelon territorial, de punir directement les français en leur enlevant un repère auquel ils sont habitués, il serait plus pertinent d'accélérer ladécentralisation et de redéfinir clairement à ce moment précis les compétences de chacun. Ajoutez à tout cela un peu d'éducation et de pédagogie (de l'éducation civique pour tous), et vous améliorerezconsidérablement l'organisation politique et administrative de la France. Voltaire, célèbre philosophe des Lumières, disait ainsi : « Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres ». Or,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les enjeux de la reforme des collectivites territoriales
  • Reforme collectivité territorial
  • Réforme collectivités territoriales
  • Réforme des collectivités territoriales
  • La réforme des collectivités territoriales aujourd'hui
  • Reforme des collectivités territoriales
  • Les enjeux des réformes territoriales
  • Etude d'impact sur la réforme des collectivités territoriales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !