Les enjeux marketing et stratégique des mondes virtuels

Pages: 28 (6900 mots) Publié le: 23 avril 2011
|SUJET : |
|les enjeux marketing, stratégiques et tactiques des mondes virtuels (tel second life) pour une |
|entreprise. |
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Note de synthèse

Mai 2008

TABLE DES MATIERES

Introduction 3

I/ Second Life: de nouvelles opportunités de communication expérimentées résolument mais précautionneusement : 4

A/ Plusieurs marques de parfum sont déjà présentes sur Second Life 4

1/ Les différents modes de communication utilisés dans les mondes virtuels 4

2/ Lesopérations spéciales menées sur Second Life par les marques de parfums 6

B/ La difficulté rencontrée dans le positionnement du curseur entre trop et trop peu de participation de la marque à Second Life 6

1/ Une présence notable, mais sporadique, des marques, susceptible de diminuer la qualité de l’interactivité et l’intérêt de leur présence sur Second Life 7

2/ Des freins liés auxcaractéristiques de l’univers : juridiques, culturels et techniques 7

C/ Opportunités et menaces pour la promotion des marques de parfum dans les mondes virtuels : une première synthèse 9

II/ Des enjeux majeurs pour les marques dans la gestion de leurs relations avec les consommateurs 10

A/ Les mondes virtuels: un laboratoire fécond pour les marques ? 10

1/ Une relation triangulaire marques-consommateurs - communautés virtuelles 10

2/ Une relation marques-consommateurs transformée par la possibilité de nouvelles formes d’expérimentations, de feed backs et d’interactivité 11

3/ L’opportunité d’une nouvelle relation à valoriser, entre les marques et leurs propres communautés 12

B/ Les bénéfices génères par la présence des marques sur second life pour les différents acteurs 121/ Efficacité de présence de la marque et satisfaction des résidents 13

2/ Efficacité de la présence de la marque, évolution du positionnement concurrentiel et des ventes sur moyen terme 15

Conclusion 15

Sources 16

Introduction

L’utilisation croissante d’Internet ces dernières années a ouvert progressivement aux utilisateurs comme aux entreprises de nouvelles opportunités. Lorsquecertaines méthodes de communication sur ce canal se banalisent, d’autres voient le jour. C’est ainsi le cas pour les mondes virtuels ou encore appelés métaverses ou univers persistants. Ces derniers peuvent être définis comme « des mondes créés artificiellement, qui hébergent une communauté d’utilisateurs présents sous forme d’avatars et pouvant se déplacer et interagir en deux ou troisdimensions.»[1]

Il convient d’en distinguer deux types principaux. Les premiers consistent en des univers imaginaires déterminés où les règles et objectifs ont été définis au préalable par les créateurs. L’exemple le plus significatif est World Of Warcraft. Les seconds, comme Second Life, permettent aux utilisateurs de créer leur propre histoire dans un univers entièrement libre. Créé en 2003 par LindenLab, le jeu Second Life a vu ses habitants croître significativement et très rapidement (il y a aujourd’hui 13 millions d’inscrits[2]).

Il est important de noter que la présence des marques est beaucoup moins significative sur les mondes virtuels tels que World of Warcraft, compte tenu du coût plus élevé, ainsi que des caractéristiques de ces univers, rendant la tâche plus difficile pour lesentreprises. Nous nous concentrerons donc davantage sur le second type de mondes virtuels, ce dernier attirant un grand nombre de marques, de par sa simplicité et de son coût réduit.

Nous centrerons notre étude sur le secteur d’activités cosmétiques – parfums - luxe, et plus particulièrement sur l’exemple des marques de parfums.

Les univers virtuels sont par définition indissociables...
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