Les entrepreneurs

Pages: 28 (6791 mots) Publié le: 6 novembre 2012
nous commencerons par une présentation du contexte des aides publiques en France. Cela va permettre d’avoir un aperçu des efforts réalisés du côté des pouvoirs publics. Nous allons ensuite présenter les résultats obtenus suite à l’enquête terrain réalisée auprès des créateurs de PME. Puis nous exposerons les thèmes retenus, et nous présenterons les informations recueillies sur ces thèmes.
A.Contexte
Les mesures de soutient mises en place en France aujourd’hui sont nombreuses et leur nombre ne cesse de s’accroître. Une unification de toutes ces aides est en cour grâce à OSEO qui en centralise déjà un grand nombre. Cependant, une observation est à mettre en exergue : les aides ont tendance à valoriser beaucoup plus les entreprises technologiquement innovantes. C’est d’ailleurs ce quedéclare le président d’OSEO dans le dernier rapport annuel de 2008 : « En 2009, au-delà de la mission spécifique qui lui a été confiée dans le cadre du plan de relance, OSEO orientera prioritairement son action vers les entreprises de taille moyenne et les entreprises les plus audacieuses, innovantes et exportatrices. Toutes les études le confirment : ce sont les PME innovantes et exportatrices quiconnaissent un
taux de croissance très supérieur aux autres.»
Les aides restent malgré tout diversifiées et le travail d’OSEO commence à porter ses fruits puisque dans l’enquête que j’ai réalisée, le premier organisme d’aide cité a été celui-ci.

Les principales aides utilisées par les entrepreneurs interrogés sont les suivantes :
Pour les entreprises technologiquement innovantes :
- Lesincubateurs : universités et écoles d’ingénieur
- Le Concours de création du Ministère de la Recherche : des subventions allant jusqu’à 450 000 €.
- Le Concours du Groupement des Ecoles de Telecom
- Le CRITT-CCST ( Centre Régional pour l’Innovation et le Transfert de Technologie) : financement de projets d’innovation technologique. Il finance notamment 75% des coûts R&D d’un projet externe- Aide à l’embauche OSEO : permet de financer une partie de l’embauche d’un ingénieur par exemple
- Le statut de JEI (Jeune Entreprise Innovante) : permet notamment de payer moins de charges sociales
- Le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) : incitation fiscale en faveur de la recherche et de l’innovation
- La PTR d’OSEO (Prestation Technologique Réseau) : finance des projets technologiquementinnovants et qui impliquent des partenariats avec des centres de compétences.
- La CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) : permet de faire une thèse financée par une entreprise.
- Scientipôle Initiative : finance des projets innovants sur la région Ile de France.
- Trophée Innovation et Développement Durable de Cap Gemini
Pour les PME de manière générale :
- Lespépinières d’entreprise : Pépinière de Montrouge par exemple.
- Incitations pour les Business Angels (capitaux risqueurs) : 75% des montants investis déduits de l’ISF.
- L’ACCRE (Aide aux demandeurs d’emplois Créant ou Reprenant une Entreprise) : exonération de charges sociales pendant un an.
- Le FRAC (Fond Régional d’Aide au Conseil) : permet de faire appel à des spécialistes à moindre frais, 50% ducoût de l’intervention HT est remboursé.
- L’appel à projet PM’UP : aide les entreprises qui contribuent à un développement régional
- Concours Envie d’Agir : programme de soutien et d’engagement à l’initiative des jeunes

On fait la même constatation sur le panel d’entrepreneurs interrogés : les aides disponibles pour les entreprises technologiquement innovantes sont citées en plus grandnombre.
L’objectif d’OSEO pour 2009 est également de mettre en place des instruments de contrôle de l’impact de leurs interventions.
Les efforts des pouvoirs publiques ne cessent de s’accroître et d’autant plus avec le contexte de crise économique actuel.


B. Thèmes retenus

1. Le lien entre parcours personnel/professionnel et la création
Sur toutes les entreprises interrogées on a...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Entrepreneur
  • Entrepreneur
  • Entrepreneur
  • entrepreneurs
  • Entrepreneur
  • Entrepreneur
  • Devenir entrepreneur
  • L'auto entrepreneur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !