Les etats moderne

3294 mots 14 pages
[pic]

La France au XVIe siècle :l’affirmation de l’Etat Moderne

C’est l’Etat Féodal qui devient un Etat Monarchique. C’est une phase déterminante sur le plan institutionnel. C’est la construction de l’Etat français :

-1559 : est la première phase avec la mort d’Henri II(c’est une mort accidentelle) -de 1559 à 1598 :c’est la deuxième phase :c’est une période dramatique car c’est la division du royaume. -de 1598 à 1610 : Henri IV réussi à réunir l’unité par la reconstruction de l’Etat.

I le royaume de France au début du XVI e siècle

A l’espace français

La Savoie et l’Ain ne sont pas français. Lyon est une ville frontière. La Lorraine et la Franche Comté ne font pas parti du royaume de France. A la tête de cet espace il se trouve le roi. Le roi a deux caractéristiques :

Le roi est le plus haut des seigneurs :c’est un héritage médiéval.

Le roi est suzerain suprême. Les autres seigneurs lui doivent fidélité. Il a un pouvoir supérieur reconnu, il est au dessus de toutes les hiérarchies. C’est la majesté, il le pouvoir. Il détient des extensions territoriales qui sont récemment intégrées au territoire du royaume de France : -annexion par Louis XI de la Bourgogne. Il s’est affronté contre Charles Le Téméraire. Il détient aussi la Picardie. -récupération de terres à la mort de René d’Anjou en 1480 :c’est la Provence, Anjou et le Dauphiné. -La Bretagne est revenue par mariage. Anne de Bretagne se marie avec Charles VIII. Tous ces territoires gardent leurs privilèges pour ne pas les brusquer. Il y a une différence par rapport aux frontières actuelles. Il y a des enclaves dans le territoire. Ce sont des enclaves étrangères dans le royaume. C’est l’exemple de l’enclave d’Avignon qui appartient au pape(comtat venaissin), c’est l’enclave d’Orange ou encore l’enclave de Calais. Les Anglais gardent Calais car c’est un port important pour la Manche. La présence des grands féodaux ce sont les grands

en relation