Les Etats sont-ils indispensables ?
Dans le but de bâtir une société politique organisée, des auteurs ont conceptualisé la théorie générale de l’État, en vue de passer d'une société naturelle à une société civile. Ainsi, l’État apparaît comme la forme normale d'organisation des sociétés politiques contemporaines. Son existence demeure indispensable en dépit de sa remise en cause à la fois au plan national et international.
La notion d’État est une notion complexe, difficile à appréhender , mais suivant la définition classique, l’État est une entité juridique formée de la réunion de trois éléments constitutifs c’est à dire la population, le territoire et l'autorité politique et à laquelle est reconnue la qualité de sujet de droit international.
Selon le dictionnaire français Larousse, ce qui est indispensable renvoie à ce dont on ne peut se passer, à ce qui est obligatoire, à ce qui est essentiel, impérieux et irremplaçable. En conséquence, les États sont-ils indispensables signifient si l'on peut se passer des États ?
Ainsi défini, ce sujet présente à la fois un intérêt théorique, un intérêt pratique et un intérêt historique. D'abord sur le plan historique, la notion d’État a connu une évolution. Elle a été étudiée différemment dans le passé. Exemple : Machiavel considère que l’État correspond à l'organisation politique de la société. Actuellement, la notion d 'État se définit par ses trois éléments constitutifs et ses deux attributs juridiques.
D'abord , sur le plan théorique, la réflexion sur la théorie générale de l’État a fait l'objet de controverses doctrinales entre des auteurs qui s'opposent sur la naissance du phénomène État et sur leur conception de ce que doit être l’État. En effet, pour certains auteurs comme Jean Jacques
Rousseau, Thomas Hobbes John LOCK et Pufendorf, l'état est un phénomène volontaire, car il est créé par les hommes eux-mêmes. Alors que d'autres auteurs comme Aristote considèrent que