Les Etats Unis Dans Le Monde Depuis 1945 Cours

Pages: 7 (2620 mots) Publié le: 18 mars 2015
Les États-Unis et le monde depuis 1945
Bien qu'ils aient été un temps contestés par leur grand rival soviétique, les États-Unis font incontestablement figure de puissance dominante sur la période qui court de 1945 à nos jours. Mais, si la puissance des États-Unis n'a jamais été aussi forte qu'alors, on peut s'interroger sur la manière et les fins au service desquelles elle a été utilisée.Longtemps marqués par leur tradition isolationniste, les États-Unis ne sont entrés qu'à reculons dans la Seconde Guerre mondiale et rien n'indiquait en 1945 qu'ils n'allaient pas revenir aussitôt à leur attitude de repli antérieure. Pourtant, il n'en fut rien et, depuis lors, le pays n'a cessé de parfaire sa puissance. Même la chute du rival soviétique n'a pas mis un terme aux ambitions de puissanceaméricaines. Comment cette puissance s'est-elle affirmée et quelles sont ses limites ?
1. Les États-Unis dans la guerre froide
Une puissance inégalée au sortir de la guerre
• Les États-Unis sortent renforcés de la Seconde Guerre mondiale. Non seulement ils sont dans le camp des vainqueurs, mais ils ont subi des pertes matérielles et humaines bien moindres que celles de l'autre grand vainqueur, l'URSS.L'arme atomique, qu'ils viennent de mettre au point et dont ils ont pu tester l'efficacité au Japon, leur assure une prédominance absolue.
• Outre cette puissance inégalée, les États-Unis bénéficient d'une image positive dans l'opinion publique mondiale : ils sont perçus à la fois comme les libérateurs qui ont vaincu les nazis, et comme des protecteurs face à la nouvelle menace soviétique.
•Forts de ces atouts et contrairement au choix qui avait été fait après la Première Guerre mondiale de ne pas adhérer à la SDN, les États-Unis investissent toutes leurs forces dans la création de l'ONU. Celle-ci voit le jour lors d'une conférence organisée à San Francisco en 1945, et son siège est implanté à New York. Les États-Unis y prennent pleinement part puisqu'ils obtiennent un siège de membrepermanent au Conseil de sécurité, assorti d'un droit de veto.
La confrontation avec l'URSS
• Officiellement alliés depuis la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l'URSS sont cependant très vite en conflit dans les faits, dès lors qu'il s'agit de se mettre d'accord sur la réorganisation de l'Europe suite à la défaite des puissances de l'Axe. Les Soviétiques souhaitent en effet étendrel'influence communiste sur l'Ancien Continent, ce qui contrevient aux intérêts stratégiques des États-Unis dont les fondements libéraux et capitalistes s'opposent radicalement au modèle communiste.
• Très vite, la rivalité entre les deux alliés vire à la confrontation. L'année 1947 constitue un tournant majeur qui marque l'entrée dans la guerre froide : désormais, les deux superpuissances sont clairementopposées.
• Pour renforcer leurs positions, chacune d'entre elles développe un puissant réseau d'alliances et déploie ses troupes le plus largement possible pour parer à toute attaque éventuelle de l'autre. Dans le cas des États-Unis, cette stratégie d'alliance passe par la création de l'OTAN (pour l'Europe), de l'OTASE (pour l'Asie) et de l'ANZUS (pour l'Océanie). Des troupes américaines sontdéployées en Europe et au Japon.
• Le plan Marshall est pour sa part destiné à aider les pays alliés à se reconstruire au plus vite. De simple puissance, les États-Unis sont désormais devenus l'une des deux superpuissances qui se partagent l'hégémonie sur le monde.
La victoire
• De cette longue et étrange guerre qu'est le conflit américano-soviétique, les États-Unis sortent finalement vainqueurs en1991. Mais cette victoire n'avait rien d'évident et, surtout, elle a été obtenue au terme d'un parcours chaotique marqué également par plusieurs sérieux revers.
• Les débuts de la guerre froide sont la période de tous les dangers : les deux Grands se jaugent et fixent au coup par coup les limites à ne pas franchir. Avec l'intervention en Corée (1950) et surtout la crise de Cuba (1962), les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les etats-unis dans le monde depuis 1945
  • Les etats unis dans le monde depuis 1945
  • Les États Unis et le monde depuis 1945
  • Définition cours Etats-Unis et le monde depuis 1945 TS
  • intro et conclusion les etats unis et le monde depuis 1945
  • Le role des états unis dans le monde depuis 1945
  • Histoire Cours Etats Unis dans le monde depuis 1918
  • Les États-Unis et l'Europe depuis 1945

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !