Les etats unis, quel rôle dans la mondialisation

Pages: 15 (3665 mots) Publié le: 22 janvier 2011
TPE 2010
Les catastrophes naturelles : Au-delà du drame, les aspects positifs



Xavier Jardel 1ere ES Lycée cours notre dame

Durant la première décennie du 21e siècle, on a dénombré 3.852 catastrophes naturelles qui ont touché plus de 2 milliards de personnes dont 780.000 morts ainsi que des dégâts matériels estimés à plus de 960 milliards de dollars.
Le 26 décembre2004, un violent tremblement de terre a provoqué un tsunami touchant durement les pays de l’océan Indien. Le tsunami est une onde provoquée par un mouvement rapide d'un grand volume d'eau (océan ou mer). Ce mouvement est en général dû à un séisme, une éruption volcanique sous-marine de type explosif ou bien un glissement de terrain sous-marin de grande ampleur. Plus de 200.000 personnes d'Indonésie,de Thaïlande, du Sri Lanka et d'Inde sont décédées. Ce jour restera à jamais gravé dans la mémoire du monde entier, outre les pertes humaines, de nombreux sinistrés se sont retrouvés sans abri , ayant perdu familles, amis , voisins… L’économie des pays touchés par le séisme s’est par conséquent arrêtée du jour au lendemain. Une difficulté de plus pour des pays déjà touchés par la misère. Lenombre des victimes d’une catastrophe donnée n’est pas le même si celle-ci se produit dans un pays riche ou un pays pauvre. En effet les pays pauvres n’ont pas assez de moyens pour prévenir et lutter contre un tremblement de terre ou encore un raz-de-marée. Plus récemment, le 12 janvier 2010, un tremblement de terre s’est produit à Haïti , provoquant 217 000 morts et plus de 300 000 blessés dans unpays ou 80% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour… Il faut également ajouter que plus d’un million de personnes sont sans abri et qu’une grande majorité de la population est traumatisée à vie. Chaque catastrophe naturelle laisse derrière elle des pertes humaines mais également des dégâts matériels et immatériels. Outre ces conséquences pour le moins dramatiques et spectaculaires, cestragédies peuvent néanmoins avoir des effets positifs; tout particulièrement par un renfort des prises de conscience des risques liés à ces cataclysmes, par un développement des systèmes d’alerte, par une solidarité internationale renforcé, par une reconstruction en « mieux » des zones touchées par les catastrophes avec la mise en place de normes antisismiques plus draconiennes . Il s’agitainsi de limiter les risques, d’améliorer le quotidien des sinistrés et de développer une aide aux pays concernés afin qu’ils apprennent eux-mêmes à prévenir et à gérer ces désastres.

Une coopération Internationale massive.

A la suite de catastrophes naturelles , la communauté internationale s’active et coopère pour venir en aide aux pays touchés. A la suite du tsunami de 2004 , l'Agence deréhabilitation et de reconstruction (BRR) a affirmé que 6,7 milliards de dollars, sur les 7,2 engagés par le gouvernement et les donateurs internationaux, avaient été alloués aux différents projets de reconstruction à Aceh et sur l'île voisine de Nias. Des dons importants qui ont pour objectif d’apporter les premiers secours aux victimes et sur le long terme , engagés la reconstruction . Outre l’aidefinancière, différentes ONG se déplacent sur les lieux de la catastrophe pour venir en aide à la population locale pour nettoyer et remettre en état le pays. Ces équipes de bénévoles, pour la plupart, ont également aidé, plus récemment, la population haïtienne à sortir les survivants des décombres dus au tremblement de terre. Les gouvernements de différents pays ont envoyé gendarmes, pompiers,secouristes sur place, qui ont immédiatement mis en place des hôpitaux de fortune pour soigner les milliers de blessés et ont ainsi apporté leur savoir faire et leur expérience à un pays où la population avait pour habitude de se faire soigner dans des conditions plutôt précaires. Ces équipes de secouristes ont également débarqué avec de la nourriture, des couvertures ainsi que des médicaments....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les etats-unis, quel rôle dans la mondialisation ?
  • Les etats-unis, quel rôle dans la mondialisation ?
  • Les etats-unis, quel rôle dans la mondialisation
  • Docles etats unis, quel rôle dans la mondialisation
  • Le role mondial des etats unis
  • Etats unis et mondialisation
  • Etats unis mondialisation
  • Les Etats-Unis dans la mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !