Les etats unis a la fin de la guerre froide

Pages: 5 (1075 mots) Publié le: 16 février 2013
Il était normal et habituel de qualifier les Etats-Unis au lendemain de la fin de la guerre froide, comme étant l'unique puissance mondiale, puisque ces potentiels militaires, économiques, culturelles....ont fait d'elles le gendarme mondial qui pilote les destinées du système international.

En effet, au niveau économique :

Les Etats-Unis représentent l'économie la plus forte du monde, d'oùelles participaient avec 20 pour cent du PNB et dominaient les G7, ses firmes multinationales emploient près de 8 millions de travailleurs à l'étranger et pèsent aussi sur l'économie mondiale. Les Etats-Unis sont aussi la première puissante agricole, industrielle et commerciale du monde, qui occupent 16 pour cent du marché mondial des services, ils tiennent le premier rang pour les investissementsextérieurs dont près de la moitié de l'Europe, les fonds de pensions et les fonds communs de lacements investis en bourse est placés en grande partie hors des frontières représentant environ 7 fois le PIB français. Well Street est redevenu la première place boursière de la planète, au même temps, les Etats-Unis tiennent un discours libre-échangiste, en concluant une série de promesse de libred'échanges avec plusieurs d'états, et pratiquent une politique à tendance protectionniste.

Au niveau technologique et culturel :

Les Etats-Unis possèdent la prédominance dans le domaine scientifique et technologique, leurs nombres de prix de Nobel en sciences physiques, chimiques et médicales est impressionnant. Au même temps, la technologie américaine est impressionnante et dominante surtouten informatique et en télé communication, et dont les américains possèdent environ de 50 pour cent du parc mondial des ordinateurs, ils disposent aussi de toute une batterie de satellites surveillantes, efficace aussi bien dans le domaine civil que dans le domaine militaire. Au niveau culturel, l'expansion culturelle américaine concerne presque tous les Etats du monde, il s'appuie sur la dominationen matière des moyens et des réseaux de communications et sur l'influence de l'anglo-américain. Celui-ci tend à devenir la langue universelle, et déjà elle est la langue scientifique. Les Etats-Unis attirent presque 4 000 000 étudiants étrangers, et beaucoup de scientifiques viennent travailler dans les Etats-Unis, accentuant ainsi la puissance culturelle américaine, qui s'appuie aussi sur lesmasses de produits multiples (les vêtements et les loisirs) consacrant l'existence d'une industrie culturelle.

Au niveau politique, stratégique et militaire :

En effet, la fin de la guerre froide avait concrétisé la disparition du processus de la bipolarité, laissant la voie ouverte devant la perception du processus de l'unipolarité, qui fait référence au leadership. Cela veut dire lacapacité des Etats-Unis ou d'un pays donné, d'intervenir sans limite et sans problème à l'échelon mondial. Aussi, les Etats-Unis est bien l'unique puissance mondiale, qui figure au premier rang aussi bien au niveau politico militaire que dans le cadre économique monétaire (le dollar demeure le seul instrument de réserve et d'unité de compte pour l'essentiel de négoce mondial). Ce faisceau énorme entraînela capacité d'exercer une influence multiforme et profonde sur la scène mondiale. En effet, la déclaration du président américain George Bush en 1991 sur la fin de la guerre froide et l'instauration d'un nouvel ordre mondial n'est que la manifestation effective de l'existence du leadership américain, en en lui reconnaissant le statut du grand gendarme mondial. La disparition de U.R.S.S avaitlaissée le champ libre devant les Etats-Unis pour maintenir et gérer le nouvel ordre mondial, désormais placé sous le signe de l'unique empire, ce qui signifie la capacité de l'unique puissance mondiale, qui s'étend à la plus grande partie de la planète pour s'obliger d'être omniprésent. Or, s'il est impropre de considérer comme impérialiste toutes les tentatives émanées des dirigeants du White...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les etats unis à la fin de la seconde guerre mondiale
  • Les etats-unis dans la guerre froide
  • La guerre froide (etats-unis et russie)
  • Le rôle des etats-unis dans la guerre froide
  • Les états unis pendant la guerre froide
  • La politique extérieur des etats unis pendant la guerre froide
  • Terminale es
  • L'economie aux etats-unis à la fin du xixème siècle.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !