Les etats unis

Pages: 12 (2946 mots) Publié le: 18 février 2012
DROIT CONSTITUTIONNEL TD DISSERTATION N°1
SUJET : Qui gouverne les États-Unis ?

Un nouvel équilibre politique c’est créer lors des élections de mi-mandat aux Etats-Unis, Barack Obama se trouvant ainsi, dans une situation de cohabitation partielle. Désormais, le Parti démocrate et le Parti républicains bénéficies chacun de lamajorité dans chacune des chambres. Les pouvoirs exécutif et législatif vont donc devoir collaborer pour mener à bien la politique du pays.
A l’inverse de la première idée reçue lorsque qu’on parle de régime présidentiel, le président des Etats-Unis n’a pas le monopole du pouvoir. Il doit coopérer avec le pouvoir législatif qui va établir les lois et donc d’une part aussi assurer le gouvernementdu pays. .
Afin de traiter ce sujet, nous resterons au sein des Etats-Unis pour déterminer qui gouverne vraiment ce pays. Différents pouvoirs caractérisent ce régime présidentiel, mais ces derniers ont des compétences et des statuts plus ou moins importants.
La Constitution américaine du 17 septembre 1787 représente la Constitution écrite la plus ancienne de l’èremoderne. Ce texte n’est en fait qu’une application caricaturale de la théorie de la séparation des pouvoirs dégagée par Montesquieu. Chaque pouvoir bénéficie d’une garantie d’existence réciproque dans le cadre d’un système d’irrévocabilité mutuelle, est maître de l’activité qui lui est confiée dans le cadre d’un ordonnancement d’une particulière limpidité : tout le pouvoir exécutif au président et toutle pouvoir législatif et budgétaire au Congrès. Mais dans la mesure où une séparation trop absolue des pouvoirs débouche inévitablement sur un régime peu fonctionnel, le texte suprême des Etats-Unis comprend aussi un savant système de poids et contrepoids « Cheks and Balances » permettant une influence réciproque et constante du président sur le Congrès et inversement. C’est le « miracleconstitutionnel permanent » américain, selon la formule de la professeur Marie-France Toinet.
Mais dirigée par qui ? Qui donc aux Etats-Unis possède les pouvoirs nécessaires pour dominer la vie politique et appliquer ses idées politiques: Un président au service de son peuple ou les représentants du peuple eux-mêmes, soit le Congrès ?
On peut donc formuler la question suivante :qu’est ce qui fait la force des pouvoirs du président et du Congrès, et comment doivent ils coopérer afin de diriger le pays ensemble ?
Nous allons donc étudier les deux grands dirigeant des Etats-Unis que sont le président et le Congrès (I), tout en prenant en compte le fait qu’ils doivent coopérer et se contrôler l’un l’autre afin de pouvoir diriger le pays et instaurer une stabilité démocratique(II).

I. Les pouvoirs forts et indépendants que sont l’exécutif et le législatif dirigent les Etats-Unis…

A) Le président, chef de l’exécutif, gouverne les états unis grâce à des pouvoirs étendus
La Constitution, dans son article II (section 1) confie le pouvoir exécutif au président des Etats-Unis d’Amérique. Le développement de la puissance américaine a fait d’une institution dont lesconstituants ignoraient quel serait le destin, le personnage politique le plus envié.

Les pouvoirs d’un chef de gouvernement :
Le président des Etats-Unis est élu au suffrage universel indirect. Il s’agit d’un système de désignation s’apparentant au mode de scrutin sénatorial français avec une mise en œuvre du mandat impératif à différents stades du processus de désignation. Celui-ci estparticulièrement long et complexe. Il débute par le système des primaires, se poursuit par l’organisation des conventions des partis, se prolonge par la désignation des « grands électeurs » et le vote de ceux-ci. Et ce termine donc par la prise de fonction du chef de l’Etat.
Ses pouvoirs constitutionnels sont relativement importants.
Bicéphale dans les textes, le pouvoir exécutif américain est mono...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les etats unis
  • Etats unis
  • Les etats unis
  • Etats unis
  • Etats unis
  • Etats-unis
  • Les etats unis
  • Etats unis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !