les européens dans le peuplement de la terre
samedi 13 septembre 2014
16:57
Au XIXème siècle, les européens vont se disperser sur l'ensemble de la planète. On va voir l'évolution des foyers de populations à travers les monde et les différentes phases de la transition démographique.
I]- Le foyer de peuplement européens, un foyer mondial majeur à la croissance irrégulière : a. La permanence du foyer européen malgré des irrégularités : 1. Description du temps long :
Le temps long c'est des évènements historiques qui ont des répercutions à très long termes.
De -400 à 1400 : Instabilité démographiques (pas dévolution/augmentation + baisse de la population)
De -400 à 1900 : le poids de la population européennes augmente
Du Ier au XIXème siècle : les grands foyers de populations reste les mêmes (inertie des localisation des zones de peuplement) 2. Exemples de croissance et de crise démographique • Croissance :
Du Xème au XIIème siècle, grande période de défrichement
Conséquences : - augmentation des zones de cultures - augmentation des récoles - baisse de la malnutrition
Augmentation démographique (-de famine et de maladies) • Crise :
La peste noire en 1347-48
1300 --> 100M d'habitants
1400 -->65M d'habitants
Jusqu'au XIXème siècle, la peste est omniprésente dans la vie quotidienne. Seule une forte natalité permet à la population de se maintenir. a. Une accélération de la croissance démographique à partir de fin XVIIème siècle 1. La transition démographique
La transition démographique, c'est une période durant laquelle la mortalité diminue tandis que la natalité se maintient un niveau élevé avant de baisser à son tour. Durant cette période la population augmente fortement, l'accroissement naturel est fort, mais par la suite, la population augmente plus lentement. 2. L'exception française
Tout les pays européens connaissent le processus de transition démographique