Les expulsés, Ernest Pignon Ernest

Pages: 5 (1062 mots) Publié le: 23 novembre 2014
I- Analyse de l’oeuvre
Ernest Pignon Ernest est né en 1942 à Nice. Il est l’un des fondateurs du street art. Il se sert de la rue comme une palette, il cherche d’abord le lieu où il exposera son œuvre, le mur qui lui convient, puis il adapte son œuvre à celui-ci. Il a été soldat lors de la Guerre d’Algérie, c’est pour cela que ses œuvres sont noires, lugubres. Cette guerre lui a apporté unnouveau point de vue sur le monde.

Les Expulsés est une photographie d’une sérigraphie (procédé d’impression fondé sur le principe du pochoir et utilisant des écrans de soie ; l’image est obtenue par ce procédé) qui est sur un mur délabré, faite en 1977, dans le 14ème arrondissement de Paris. Le mur est constitué d’un grand nombre de matériaux, tels que du carrelage, des briques, dubois, du papier peint… On remarque aussi qu’il a subi des dégâts du feu. La sérigraphie, faite en noir et blanc pour montrer le côté intemporel du sujet, représente des personnes, un homme et une femme avec leurs valises, un matelas, des sacs.
Les deux personnages sont face à nous, les épaules baissées, ce qui leur donnent un air abattu, fatigué. Leurs visages sont fermés et tristes.
Le toutforme une scénographie (il y a une volonté de mise en scène des personnages), c’est donc une œuvre in situ, c’est-à-dire qu’elle a été réalisée seulement pour le lieu qu’elle occupe.
Le dessin est réaliste et les personnages sont en grandeur nature.

A la fin des années 70, certains quartiers de Paris ont été rénovés, ainsi les habitants ont été expulsés. Ils devaient se loger pour la plupart,dans les banlieues où se construisaient les cités dortoirs (villes de banlieue constituées d’ensembles d’immeubles dont les habitants travaillent ailleurs). Ernest Pignon Ernest a fait différentes affiches sur ce sujet, qui ont été sérigraphiées en plus de 500 exemplaires et collées sur les murs de ces immeubles en destruction. L’expulsion le touche particulièrement car il l’a vécu étant enfant,à Nice.
« Je trouvais saisissant, bouleversant, ces immeubles éventrés, cette mise à nu, cette projection aux yeux de tous des traces de l’intimité de la vie des gens. Je me souviens d’une chambre d’enfant, du papier bleu, des bateaux découpés et collés qui dessinaient l’emplacement d’un lit. Cette exhibition me semblait d’une grande violence, comparable à un viol. Par ailleurs, il est évidentque ces espaces déterminés par les traces des planchers et des cloisons peuvent apparaître aussi comme une organisation de couleurs, de matières, de lignes : ces murs font irrésistiblement penser à des recherches plastiques, qui plus est chargés d’émotions et de souvenirs. Au fond, on aurait pu tout aussi bien les signer. »
Ernest Pignon Ernest
Dans cette œuvre,l’artiste dénonce les expulsions massives qui ont lieu à Paris à cette époque, c’est donc une œuvre engagée et contestatrice. Ce qui ressort de cette œuvre est le lien affectif qui unit un homme à son foyer. Les différents matériaux sur le mur, leurs sacs et leur matelas amènent à penser que leur intimité a été exposée aux regards des passants. L’œuvre nous fait prendre conscience du caractèredramatique des expulsions. L’œuvre est polysémique, on ne peut pas savoir de suite que ce sont des expulsés, ce pourrait être des SDF, des personnes fuyant la guerre, des sans-papiers…

Lorsque je regarde cette œuvre, je ressens de la compassion, voire de la pitié pour ces deux personnages. Ils ont tout perdu, ne savent pas où ils vont et ce que vont devenir leurs vies.
Je suis aussi admirative,car je les trouve courageux de supporter cette situation. Je devine qu’ils n’ont pas une vie facile, qu’ils vont surement avoir des difficultés à s’en sortir. Je comprends que l’on peut tout perdre en un instant, et se retrouver à la rue très rapidement, et je pense que c’est le message d’Ernest Pignon Ernest.

II- Présentation de l’art urbain
Le Street art (art urbain) est un mouvement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • HIDA LES EXPULSES D ERNEST PIGNON ERNEST
  • Les expulsés Pignon Ernest
  • Ernest Pignon Ernest
  • Les immigrés ernest pignon ernest
  • Ernest Pignon Ernest
  • Ernest Pignon Ernest
  • HISTOIRE DES ARTS Ernest Pignon Ernest
  • Ernest Pignon Ernest Les expulsés OE2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !