Les fées

Pages: 16 (3989 mots) Publié le: 25 juin 2013
LE PERSONNAGE DE LA FEE DANS LES CONTES « LA PRINCESSE PRINTANIERE » ET « LA CHATTE BLANCHE » DE MADAME D’AULNOY

Introduction :
La fée est un personnage récurrent des contes de fées sans pour autant en être le protagoniste principal. Le mot fée est apparu vers 1140. Il est issu du mot latin fata qui signifie Parques et Destin. Ainsi, il n’est pas rare que le personnage de la fée organise lavie de quelqu’un, décidant de son destin en lui donnant des dons ou en lui jetant un sort. Personnage venu du légendaire féminin, la fée est presque toujours dotée de pouvoirs magiques dans de nombreux folklores. Cependant, il existe des fées qui n’ont aucun pouvoir. Ces personnages sont très présents dans les deux contes que nous allons voir. En effet, dans La Princesse printanière il y al’opposition entre la fée Carabosse et la bonne fée. De même, dans La Chatte Blanche, la princesse est élevée par des fées.
Rappel :
- La Princesse printanière : un roi et une reine tente en vain d’avoir un enfant. Lorsqu’ils y parviennent, la reine se met en quête d’une nourrice pour sa fille. La fée Carabosse se propose mais est refusée à cause de sa laideur. Voulant se venger, elle fait périr toutescelles qui sont choisies à sa place puis lance un mauvais sort à l’enfant. Les parents s’adressent alors aux autres fées pour savoir ce qu’il faut faire pour lutter contre la malédiction. La jeune princesse est donc enfermée dans une tour du château. Cependant, des années plus tard, elle va tomber amoureuse d’un ambassadeur venu demander sa main auprès de ses parents pour le fils du roi Merlin.Elle s’enfuit avec lui dans l’île déserte des Ecureuils mais leur histoire d’amour vire au cauchemar parce qu’ils n’ont pas de nourriture. La princesse sera aidée par divers éléments naturels mais donnera tout ce qu’elle trouve à son amant. Finalement, une nuit, Fanfarinet tente de tuer la princesse pour la manger mais elle le tue à sa place et elle assiste au combat de l’équipage de la féeCarabosse et d’une bonne fée. Cette dernière remporte la victoire et ramène la princesse chez ses parents qui lui pardonnent. La princesse épouse le prince qui lui était destiné.
- La Chatte Blanche : conte enchâssé dans un autre conte. Ainsi, le conte principal est davantage une nouvelle s’appelant Le nouveau gentilhomme bourgeois. Conte. Dans ce texte, un nouveau bourgeois s’installe en province etse fait construire un château alors que cela est dépassé. Il se fait passer comme étant très connu à la cour du roi et s’invente une généalogie descendant de Charles Huit. Se sentant supérieur à tout le monde, il envoie son valet braconner sur les terres de son voisin. Celui-ci se fait attraper et se fait battre : il rentre bredouille. Le baron Saint Thomas, l’ami du bourgeois, décide de se moquerde lui. On assiste à une farce. Cela le conduit à rencontrer les filles du baron Saint Thomas, enfermée par leur mère dans une tour afin qu’elle puisse utiliser les richesses de son mari pour elle seule. La plus grande a écrit un conte et le lui fait lire : c’est celui de la chatte blanche. Dans ce conte, il y a un autre conte enchâssé puisqu’il y a l’histoire de trois frères devant accomplirtrois quêtes. Leur père ne veut céder son royaume et pour éviter que ses fils ne le lui volent, il les envoie chercher plusieurs choses. Le cadet rencontre une chatte blanche qui vit dans un palais avec des chats et des mains. Elle lui vient en aide et finit par se transformer en magnifique princesse. Elle lui raconte alors son histoire. Elle a grandi dans une tour, élevée par des fées.
Les féesrappellent les Parques romaines, elles-mêmes transposition latine des Moires grecques. Assemblées généralement par trois, elles tirent du fuseau le fil de la destinée humaine, l’enroule sur le rouet et, l’heure venue, le coupent de leurs ciseaux. Madame d’Aulnoy confirme la parenté de ses fées avec les Parques en faisant intervenir en de multiples endroits le thème du fuseau ou du fil. Dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fées
  • Les fées
  • Les fées
  • Les fées
  • les fées
  • Les fées
  • Fées
  • Le conte de fées

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !