L'Etude des fables de La Fontaine
Bousfiha Adil – El Khyari Ismail – Eddriouch Mehdi – El Abassi Yassine – Radi Rassine
2011 / 2012- Mr. Kadouri – Lycée Lyautey
Sommaire :
I – Les fables : 1- Leurs origines ……………………………………………………………3 2- La théorie de la fable d’après La Fontaine ……………………………...4
II- Les animaux dans les fables :
1- Définir leur image traditionnelle…………………………………………6 2- Expliquez les « qualités » de l’animal…………………………………….7 3- Expliquez l’originalité de La Fontaine…………………………………...9 4- Expliquez si/comment La Fontaine s’intéresse à la zoologie……………11 5- Expliquez l’intérêt argumentatif de l’animal……………………………12
III- Illustrations des Fables et images de l’Homme/Animal :
1- Etude de trois illustrations des Fables de La Fontaine…………………15 2- Réflexion sur la physiognomonie………………………………………..18
IV- Des animaux et de l’Homme : …………………………………………...21
V- Science :
1- Ethologie animale……………………………………………………….23 2- Ethologie humaine………………………………………………………24
VI – Révisions : définitions :………………………………………………….28
I – Les fables 1) Leurs origines1 :
-La fable d’Esope, Pulex, qui signifie la puce, reprise par la Fontaine dans sa fable L’homme et la Puce a gardé la même morale et la même visée. Entre Esope et la Fontaine, le message est toujours le même, c’est le fait que les hommes pour une futilité, une banalité, chercheront toujours à déployer les grands moyens, même si cela n’est pas nécessaire. Dans sa fable, Esope parle d’un « hominem » ou un homme et la Fontaine, quand il cite ce même homme le qualifie de « sot ». C’est déjà un écart pris par la Fontaine par rapport au simple fait de mettre en français ces fables, il porte déjà un regard critique sur les Hommes. La fable d’ailleurs commence du vers 1 à 8, par une sorte de généralité, une règle tirée des comportements des hommes, contrairement à la fable d’Esope qui elle commence directement au vif du sujet par « Pulex momodit hominem ». C’est