Les facteurs de croissance

Pages: 6 (1290 mots) Publié le: 6 juin 2013
Chapitre VIII : Les facteurs de la croissance économique
I : Mode de calcul de la croissance économique
La croissance économique est un simple calcul du taux de variation du PIB entre une année N et N-1. Le PIB est quant à lui, l'agrégat économique qui quantifie la valeur ajoutée généré dans une économie. Le taux résultant de ce calcul nous indique si la somme des valeurs ajoutés a augmentée,on parle alors de croissance, ou si elle a diminuée, on parle alors de décroissance ou de récession économique.

II : Les déterminantes de la croissance
Pour la plupart des économistes néoclassiques, la croissance est le résultats de l'amélioration quantitative et qualitative du facteur travail et du facteur capital, a quoi s'ajoute les effets du progrès technique.

A : Le facteur Travail 1 :Les effets de la quantité de travail sur la croissance
La quantité de travail dans une économie est directement lié à la démographie, les flux migratoires, la durée du travail hebdomadaire ainsi que l' age de départ à la retraite et au taux d'activité, autrement dit : le pourcentage d'actifs dans une population. La quantité de travail à deux impacts sur la croissance économique :


D'un part,plus il y a de travailleurs actifs au sein d'une population, plus la production est grande, c' est un fait simple mais fondamentale. On ne peut produire plus à 10 000 personnes que l'on peut produire à 20 000, à facteur capital égal bien entendu. Deuxième effet : Plus il y a de travail effectué, plus il y a de salaires redistribués et donc plus la demande et la consommation augmente entrainantainsi la croissance. Il ne suffit pas de produire pour accroitre la richesse, il faut avant tout vendre pour en tirer des profits. Un économie en croissance repose sur ce
CH 8 – P 1/4



cercle vertueux entre le travail qui génères des revenus et ces revenus utilisés pour consommer qui créent de la richesse.

2 : Les effets de la qualité du travail sur la croissance.
La qualité du facteurtravail dépend de plusieurs facteurs comme le niveau de formation et de qualification des travailleurs, l'organisation du travail plus connu sous le terme de la division du travail initiée par Adams Taylors. De cette formation/éducation des travailleurs et cette division du travail découle directement la notion de productivité du travail. Avec une quantité égale de travail mesurée en temps, onarrive à une augmentation en volume de la production.

La migrations intersectoriels de la main d' oeuvre joue également une part
importante dans la croissance économique, il est important de former les employés dans les secteurs à forte valeur ajoutée généralement concentrés dans le secteur tertiaire de l' économie : les services. La qualité du travail repose également sur la démographie et lesmentalités, une population jeune est plus productive, une population ou les femmes sont bien inséré dans le monde professionnel aussi. L' état psychologique des travailleurs reste un élément importants, un travail trop subdivisé imposant des taches très répétitive a ses limites : le désintérêt de l'employé à sa fonction, celui ci perdant en productivité par démotivation.

B : Le facteur capitalComme nous l'avons vu, pour produites biens et services, il faut du travail et il faut également du capital, pour une usine ça sera les bâtiments ainsi que des chaines de production et différentes machines permettant de mener a bien la production.

1 : Les effets de la quantité de capital sur la croissance
Dans l’hypothèse ou le facteur travail n'augmenterais pas, la croissance du facteurcapital seul entrainerais une augmentation du volume de production et donc un accroissement de la productivité. Cette théorie se justifie par le ''multiplicateur keynésien'' parfois appelé ''multiplicateur d'investissement''. Cette modélisation démontre qu'un investissement produit un effet démultiplié sur le niveau de production et l'emploi, un accroissement des revenus pour l'entreprise et les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • facteurs de croissance
  • Les facteurs de croissance
  • Les facteurs de la croissance
  • Les facteurs de croissance
  • Les facteurs de croissance
  • les facteurs de croissance
  • Facteurs de croissance
  • Les facteurs de croissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !