Les facteurs de production
Les économistes classiques considéraient que les ressources dont dispose une collectivité pour la production de biens et de services ne peuvent relever que de trois grandes catégories : 1) Les ressources humaines correspondant au facteur travail. 2) Les ressources naturelles sont regroupées dans un facteur de production appelé la terre. 3) Les ressources crées par l’Homme sont regroupées dans le facteur appelé capital.
Plus tard, les économistes marxistes ont considéré qu’il n’existait qu’un seul véritable facteur de production : le travail. Pour les marxistes, le capital n’est que du travail antérieur cristallisé.
Aujourd’hui, les économistes non marxistes ont tendance à considérer qu’il n’y a plus que deux facteurs de production : le travail et le capital. En effet, aujourd’hui la terre n’est plus considérée comme un élément déterminant dans les économies développées.
Depuis le début du 20ème siècle, le premier souci des entrepreneurs, des gouvernants est devenu la productivité des facteurs. La productivité est la relation entre ce qui est produit et la quantité utilisée des facteurs de production. On distingue les notions de productivité totale, moyenne et marginale. La productivité totale exprime le volume de production obtenu grâce à l’utilisation d’une certaine quantité de facteurs. La productivité moyenne représente ce qui est produit en moyenne par une unité de facteur. La productivité marginale correspond au volume de production qui serait obtenu par l’utilisation d’une unité supplémentaire d’un facteur.
Sujet possible : la productivité
Section 1 : Le facteur travail
§ 1 : Les aspects démographiques du facteur travail
Si tous les individus sont des consommateurs d’un point de vue économique, tous ne sont pas des producteurs.
C’est seulement la part de la population constituant ce qu’on appelle « la population active », qui par son activité économique est à la source de la formation