Les facteurs de l'economie béninoise

Pages: 40 (9946 mots) Publié le: 11 mars 2013
INTRODUCTION
Auparavant, le système financier bancaire des pays de l’UEMOA en générale et du Bénin en particulier, était marqué par une dualité caractérisée à la fois par le système formel et informel. Au fil du temps, un système Intermédiaire s’est progressivement installé pour assurer un service financier plus étendu et surtout de proximité.
Les principaux facteurs ayant motivé leurapparition sont :
* l’absence de liquidité généralisée dans les banques due essentiellement au non-respect des ratios prudentiels dans la distribution des crédits. Il s’agit des institutions de micro-finance décentralisées.
* l’étroitesse du réseau bancaire (insuffisance des établissements bancaires et nombre très réduit de leurs guichets permanents) contraint à une intermédiation financière trèslimitée.
* l’inadéquation des conditions de crédits bancaires avec le secteur informel : très peu d’opérateurs économiques ont accès aux structures bancaires classiques étant donné que la majorité de l’activité économique est assurée par des agents économiques évoluant dans le secteur informel ;
* la nouvelle orientation de l’aide publique au développement des partenaires du nord qui ontdésormais leur attention tournée vers le financement des petites et moyennes entreprises du secteur informel. Ceci justifie d’ailleurs en grande partie l’apparition et la prolifération d’ONG (organisations non gouvernementales) chargées de l’appui financier à la société civile.
La définition du « système de financement décentralisé » varie selon les praticiens, le législateur ou les bailleursde fonds.
Au Bénin les systèmes de financement décentralisés se distinguent essentiellement par leurs activités.
Ainsi, nous avons les institutions d’épargnes et de crédits qui privilégient l’épargne et se basent essentiellement sur cette épargne collectée pour octroyer de crédit. Dans ces institutions, l’épargne est donc préalable au crédit. Ce principe cardinal exige l’existence de deuxéléments fondamentaux :
* D’une part, la disponibilité financière au niveau des membres, ce qui suppose l’existence d’une activité génératrice des revenus
* D’autre part, la volonté des membres d’épargner, volonté qui découle de la confiance que les clients manifestent à l’égard de l’institution.
Contrairement aux institutions d’épargne et de crédit, les institutions de crédit direct font ducrédit leur activité principale. Il s’agit donc d’un ensemble de structures qui ont choisi le crédit comme activité centrale de leurs opérations sans pour autant le subordonner obligatoirement à une épargne préalable ; c’est l’Agence pour la Promotion et l’Appui des Petites et Moyennes Entreprises (PAPME) et l’Association pour la Promotion et l’Appui au développement des micro-Entreprises du Programmed’Appui aux Petites et Moyennes entreprises (PADME). S’agissant de projets à volet de crédit, ils constituent de nos jours les moyens d’intervention privilégiés de l’extérieur dans les zones rurales. Ce sont les institutions qui favorisent la diffusion des innovations techniques et la lutte contre la pauvreté surtout à travers les ONG (organisations non gouvernementales).
Toutes ces institutionsse concurrencent sur le marché local. Dans cette situation concurrentielle, seules peuvent s’en sortir les institutions de micro-finance qui améliorent en permanence les procédures de recouvrement propres à elles. C’est pour cela que nous avons muri la réflexion sur le thème : «  contribution à l’amélioration de la politique de recouvrement de créances dans une IMF : cas de PAPME ».
Le contenude notre travail s’articulera autour de deux chapitres. Dans le premier chapitre, nous parlerons de notre cadre de stage et des travaux que nous y avons effectués, et dans le second chapitre, nous nous focaliserons sur l’analyse de la procédure de recouvrement des crédits à

PAPME. 

CHAPITRE 1 : PRESENTATION DU CADRE INSTITUTIONNEL ET RESTITUTION DE L’EXPERIENCE DE STAGE
Section 1 :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'économie mondialisée : facteur de coissance et développement?
  • Quels facteurs font du royaume-uni le centre de l’économie mondiale ?
  • La compétitivité de l'economie française repose dur les prix mais elle résulte aussi d'autres facteurs
  • Economie béninoise
  • Les facteurs
  • Les facteurs
  • Facteur
  • Facteur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !