Les familles d'aujourd'hui

Pages: 3 (570 mots) Publié le: 17 juin 2014
Sciences sociales.
Synthèse.
Il y a plusieurs type de familles ;
-La famille traditionnelle, qui est composé de parents mariés et de leur(s) enfant(s).
-La famille nucléaire, ou les parentsvivent avec leur(s) enfant(s) sans être mariés. On parle également de cohabitation ou union libre.
-La famille monoparentale, composé d’un seul parent avec son(ses) enfant(s) suite à un décès, uneséparation, un divorce.
-La famille recomposée, composé d’un parent et un beau-parent suite à une séparation ou un divorce ou un décès . Ou il y a peut-être les enfants de l’un ou de l’autre voire mêmeun enfant commun.
-La famille homoparentale ; en 2003, la loi Belge reconnaît le mariage pour les couples du même sexe et en 2005 le droit d’adoption et donc le droit à la parentalité.
Quelquesbouleversements.
1) Le mariage en baisse pourtant on vit toujours en couple. La famille reste la valeur n°1.
Conséquence  La cohabitation augmente.
2) Le divorce est en hausse. En 2012, onenregistrait 40 000 mariages et 30 000 divorces. En 1866, on enregistrait 37 783 mariages et 70 divorces. Alors que la population était 2x moindre.
Ne pas confondre famille et ménage !!!
Une famille ;personnes unies par les liens parentés ou d’alliance.(la parenté peut être juridique et officielle via le mariage ou une décision de justice : mais elle est d’abord biologique).
Un ménage ; c’est lié audomicile, ce sont les personnes qui se trouvent sur la même composition de ménage  qui est a charge de qui ? Sans prendre nécessairement en compte les liens de parenté. Un ménage est une unité deconsommation. Un ménage peut être composé d’une seule personne.
Avant, les familles étaient TRADITIONELLES, elles étaient fondées sur le mariage et le divorce était quasi impossible. Pourquoi ? Car lasociété patriarcale était fondée sur l’homme et il y a aussi la pression sociale. Les femmes préféraient endurer des situations difficiles plutôt que la honte du divorce.
Le divorce a connu une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Familles d'aujourd'hui
  • Japon d'aujourd'hui.
  • La religion d'aujourd'hui
  • la pauvreté d'aujourd'hui
  • L'afrique d'aujourd'hui
  • La chine d'aujourd'hui
  • l'economie d'aujourd'hui
  • Ma famille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !