Les femmes dans la pub
L’utilisation du corps de la femme dans la publicité
Avant-propos
Cette étude est basée sur l’analyse de différents documents et supports concernant la condition féminine et plus particulièrement l’utilisation du corps de la femme dans la publicité.
J’ai choisi ce thème qui m’est cher, tout d’abord parce qu’en section arts plastiques au lycée, celui-ci avait attisé ma curiosité et mon attention. De plus l'emploi abusif de la femme objet dans la publicité pour faire vendre me révolte. Etudiante en publicité, j’ai donc décidé de me pencher sur ce sujet plus en détail.
Même si le thème me plaisait beaucoup, j’ai eu du mal à commencer mon analyse car les méthodes me semblaient compliquées. Pourtant après m’y être davantage penchée j’ai trouvé cela plutôt facile, agréable et intéressant.
Finalement le plus difficile fut sans hésitation les enquêtes. Dans notre monde actuel, pouvoir arrêter les gens quelques minutes dans leur course effrénée n’a pas été une mince affaire. De plus, de manière plus surprenante, certaine méthode, comme celle d’Osgood n’était pas comprise par le public. Ceci me mis de nouveau des bâtons dans les roues. Afin de disposer de suffisamment de données et de réponses, je me suis donc servi d’internet. Suite à l’envoie de nombreux mails et à la création d’un sondage en ligne, j’ai finalement réussi à me faire entendre.
Les méthodes et les enquêtes m’ont permis de mieux comprendre certaines techniques de communication et d’affiner mon analyse des images publicitaires grâce à la méthode Vierra notamment. Même si le classement des réponses obtenues s’est révélé extrêmement long, j’ai trouvé cela très riche et intéressant car j’ai pu découvrir l’avis de différents publics, mettre en avant des stéréotypes et comprendre ce que les consommateurs attendaient de la publicité.
Introduction
Dans notre société où la publicité est partout, nous remarquons une omniprésence du corps. Le corps plutôt féminin,