Les femmes dans le mariage de Figaro
La condition féminine semble être une préoccupation pour Beaumarchais dans toutes ses pièces, y comprit dans le mariage de Figaro.
A l'époque classique, la Femme était considérée comme inférieure à l'Homme, elle est et sera toujours soumise à la volontée masculine. Elle est sous la dominance du père ou du mari qui, dans de nombreux cas, se servent de la femme comme atout pour leurs propres intérêts.
Beaumarchais exploite beaucoup ce thème, notamment dans le mariage de Figaro, par le biais des personnages féminins. Il s'en sert pour dénoncer ou réveler au public le statut de la femme dans une société masculine.
Pour parler des femmes dans cette pièce, je vais m'appuyer sur certains passages comme ces répliques de Suzanne : "Qu'un mari sa foi trahisse Il s'en vante, et chacun rit Que sa femme ait un caprice S'il l'accuse, on la punit De cette absurde injustice Faut-il dire pourquoi ? Les plus forts ont bien la loi "
Beaumarchais dénonce ici, via Suzanne, le fait que la sociéte est très peu tolérante envers la femme.
Il va aussi faire passer un autre message dans les paroles de Marceline, femme du peuple mais instruite : "Homme plus qu’ingrats, qui flétrissez Par le mépris les jouets de vos passions, vos victimes C’est vous qu’il faut punir des erreurs de notre jeunesse [….] Si vains du droit de nous juger "
Dans cette réplique Beaumarchais veut faire comprendre à son public ou à ses lecteurs que les femmes de l'époque sont abusées et délaissées.
Les femmes dans le mariage de Figaro sont donc soumises à l'homme mais se rebellent en cachette.
Elles ne peuvent montrer leur mécomtantement et leurs méprit car comme l'indique l'article 213 du code civil Napoléonien :"Il faut que la femme sache qu’en sortant de la tutelle de sa famille, elle passe sous celle de son mari. […] Le mari doit protection à la femme, la femme obéissance à son mari. […] L’époux est seul