Les femmes dans le voyage - céline

Pages: 6 (1316 mots) Publié le: 12 mars 2013
Les femmes dans le voyage

Introduction :
Les femmes jouent un rôle important dans la vie de Bardamu ; elles sont présentes tout au long du roman. Chacune de ces femmes incarne un aspect différent et est caractérisée par une personnalité qui leur est propre.
A travers les femmes, Bardamu essaie de combler un vide et de trouver sa place dans la société. Sa situation est sans appel et sesefforts se soldent par un échec. Il se rend compte que les femmes ne sont pas la solution à son problème.
Notre exposé consistera a analysé précisément les relations qu’entreprend Bardamu avec chacune de ces femmes. Elles seront toutes citées.

La mère de Bardamu :

La mère de Bardamu est la première femme à l’avoir aimé. Ils sont liés par les liens du sang.
Tout au long du roman, cette femmen’apparaîtra physiquement qu’une seule fois lorsque Bardamu se retrouve à l’hôpital. Le reste du temps, elle revient dans les pensées de Bardamu.
Par exemple, lorsqu’il se retrouve invité avec Robinson et Madelon sur le bateau d’un jeune homme. En détaillant l’ameublement du bateau, il repense à la boutique de sa mère, seulement que ‘’Chez sa mère ça sentait toujours le vieux poivre.’’. Ou encore,lorsque Bardamu se trouve en Afrique, il se rappelle : ’’Ma mère, de France, m’encourageait à veiller sur ma santé, comme à la guerre. Sous le couperet, ma mère m’aurait grondé pour avoir oublié mon foulard.’’ (p. 172). Dans ce second exemple, on voit bien la préoccupation maternelle pour la santé de son fils.
La mère de Bardamu est d’une certaine manière une femme démunie. Elle est soumise auxrègles et aux valeurs de la ville. Elle est résignée et assume le fait qu’elle mérite ce qui lui arrive. ‘’Cet optimisme résigné et tragique lui servait de foi et formait le fond de sa nature.’’ (p. 96). La rencontre de Bardamu avec sa mère n’est pas vraiment positive. Il recherche un soutien moral et du réconfort mais au lieu de cela, il obtient les ‘’pleurnichements’’ de sa mère. Beaucoup dechoses lui échappent et elle ne comprend pas tout de la situation de son fils, ni de la guerre en général : ‘’ Les tués, pour elle, c’était rien que des accidents, comme aux courses, y n’ont qu’à bien se tenir, on ne tombait pas.’’ Ce qui montre sa totale incompréhension de ce qui se passe autour d’elle.

Musyne :

Après la rencontre de Lola, vient la rencontre de Musyne. Jeune musicienne‘’mignonne’’ (p. 76). Au début, on aurait pu croire que Musyne voulait fuir Bardamu. De toute évidence, elle n’éprouve rien pour lui. Mais Bardamu s’attache : ‘’ […] ce sentiment que je lui vouai tout mon temps […].’’ (p. 77).
Le couple s’installe ensemble à Billancourt mais Musyne ne rentre que très peu souvent et de moins en moins souvent jusqu’à ne rentrer plus ‘’qu’une fois par semaine ‘’ (p.79).Musyne n’est pas très impliquée dans leur relation et évite Bardamu le plus possible. Il faut savoir qu’elle à un emploi du temps bien chargé. Elle chante, joue du violon, va ‘’distraire au front nos petits soldats et cela durant des semaines entières.’’ (p. 79-80). On peut donc constater que les abscences de Musyne sont nombreuses et s’accumulent de plus en plus laissant Bardamu tout seul. Elle aaussi beaucoup de succès avec les hommes grâce à ‘’sa jolie frimousse’’ (p. 80). Une sorte de rivalité s’installe entre Bardamu et les Argentins. Bardamu l’attend de pied ferme à la fin de chaque journée à l’office et est très préoccupé par ce qu’elle pourrait bien y faire. Il va même jusqu’à parler de ‘’jalousie’’ (p. 81).
Ce qui les empêche d’avancer dans leur relation est, premièrement, quel’affection que Bardamu porte à Musyne n’est pas réciproque et, dans un deuxième temps, la guerre. La jeune femme songe à son avenir tandis que Bardamu a de la peine à avancer car la guerre le rattrape une nouvelle fois. Il doit repartir au front et abandonner sa belle aux Argentins qui se la disputent comme des chiens disputeraient un os.
Musyne est contente que Bardamu reparte au front...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • voyage celine
  • Voyage de céline
  • Voyage au bout de la nuit
  • Voyage au bout de la nuit, Céline
  • Voyage au bout de la nuit ( céline )
  • Céline, voyage au bout de la nuit
  • celine voyage au bout de la nuit
  • Céline, voyage au bout de la nuit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !