Les femmes dans l'odyssée

Pages: 5 (1229 mots) Publié le: 13 juin 2010
Devoir maison rendu le 2 décembre : proposition de corrigé

Quelles images de la femme proposent les chants V à XIII de L’Odyssée ?

L’Odyssée est une épopée attribuée à un aède, Homère, qui aurait vécu au VIIIème siècle avant Jésus-Christ Elle raconte le retour mouvementé d’Ulysse à Ithaque après la guerre de Troie. Au cours de son périple, il croise de nombreuses figures fémininesqu’on peut envisager d’analyser et d’interpréter. Nous verrons d’abord à quel point ces figures féminines sont nombreuses, puissantes, et influentes. Nous montrerons dans un deuxième temps le caractère très ambivalent de ces personnages. Nous nous demanderons enfin si le texte dans son ensemble ne valorise pas le féminin pour en faire un pilier de la civilisation

Les figures féminines sontdonc très importantes dans la destinée d’Ulysse. Elles appartiennent à tous les niveaux de la création : sur le chemin du héros en effet, interviennent une déesse de l’Olympe (Athéna), des divinités secondaires (Ino Leucothée), des nymphes et des magiciennes (Calypso et Circé), des mortelles (Arété, Nausicaa, Pénélope) et des monstres (les Sirènes, Charybde et Scylla). Elles sont peut-être plusnombreuses que les figures masculines ; ce sont elles, en tous les cas, qui marquent le plus cette épopée du retour, dont elles sont d’ailleurs le point de départ (c’est Athéna qui relance le périple d’Ulysse au début du récit cadre) et le point d’arrivée (le retour auprès de Pénélope est la finalité d’Ulysse). Leurs pouvoirs semblent immenses, supérieurs peut-être à celui des figures masculines :Poséidon ne peut empêcher le retour d’Ulysse dès lors qu’Athéna en a convaincu Zeus ; de la même manière si Ulysse ne s’échappe de chez Polyphème, personnage masculin, que par sa seule ruse, il lui faudra l’aide des dieux, d’Hermès en l’occurrence, pour s’échapper des rets de Circé ou de Calypso. Ajoutons enfin que la féminité est très présente comme thème puisqu’au cours de son séjour chez lesCimmériens, Ulysse rencontre les principales figures de l’histoire et de la mythologie grecques.
Ce qui frappe à l’examen de ces figures, c’est qu’elles présentent une image très ambivalente, très contradictoire. Cette ambivalence est présente tout particulièrement chez la nymphe Calypso et la magicienne Circé, qui se montrent d’abord maléfiques pour Ulysse et ses compagnons, puisqu’elles lesretiennent longuement, mettant en péril leur identité ou leur mémoire, mais qui, une fois soumises aux dieux, favorisent le retour d’Ulysse avec un zèle assez émouvant (« mon esprit est juste, et dans cette poitrine / l’âme n’est pas de fer, mais de pitié » dit Calypso au chant V, 191). D’une manière générale, le féminin apparaît tantôt comme extrêmement menaçant, associé à la mort, à « la peurverte », celle que l’on éprouve par exemple devant « les os décomposés dont les chairs se réduisent » gisant à côté des Sirènes (XII, 45), tantôt comme une sorte d’idéal d’humanité (Arété par exemple, « ne manque pas de pensers nobles / et sa bonté apaise les querelles, même entre les hommes » VII, 73). La violence des figures féminines n’a pas le même caractère que la violence masculine : la violencemasculine est une force contraire (le poids de la pierre posée devant la grotte de Polyphème, sa force physique, la force des vents indomptés après quel les compagnons ont ouvert l’outre des vents), tandis que la violence exercée par les figures féminines est une force attirante, une captation, une rétention : c’est ainsi qu’Ulysse s’oublie dans les bras de Circé, ou que les sirènes attirent enpromettant le savoir absolu. La violence de Charybde et Scylla semble plus archaïque, combinant à la fois une force d’avalement (le gouffre de Charybde « engloutit là dessous l’eau noire »)et une force de capture (Scylla « darde ses six têtes hors de l’antre terrible » ).
Mais par delà cette ambivalence, l’impression qui se dégage à la lecture des chants V à XIII est celle d’une image...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les femmes dans l'odyssée
  • Les femmes dans l'odyssée
  • L'hospitalité des femmes dans l'odyssée
  • L'odyssée role des femmes
  • Le rôle des femmes dans l'odyssée
  • Le rôle des femmes dans l'odyssée
  • L'odyssée
  • L'odyssée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !