Les femmes de la 1ere gm

Pages: 2 (262 mots) Publié le: 30 avril 2012
"Debout, femmes françaises, jeunes enfants, filles et fils de la patrie.Remplacez sur le champs de travail ceux qui sont sur le champs de bataille . Préparez-vous àleur montrer ,demain, la terre cultivée, les récoltes rentrées ,les champs ensemencés !Ill n'y a pas, dans ces heures graves de labeur infime. Tout est grand qui sertle pays. Debout! A l'action! Al'oeuvre! Il y aura demain de la gloire pour tout le monde".

Elles doivent assurer le travail des champs car les moissons et lesvendanges commencent .Pour celà, elles doivent apprendre à effectuer des taches dure et à gérrer leurs exploitations.



D'autres femmes,nottament lesouvrières, ont été mobilisés plus tardivement .

En effet ,au fure et à mesure , l'espoir d'une guerre courte s'envole. Donc le gouvernement a besoin de plus de maind'oeuvre , notament dans les usines d'armement. Il fait donc appel à une main d'oeuvre féminine plus importante. Ces femmes sont surnommées les "munitionnettes": ellesagissent commes des hommes, s'habillent et se coiffent commes des hommmes .Cependant , elles réussissent à effectuer des travaux difficiles , qu'elles n'avaient pasl'habitude de faire .



Les femmes sont aussi mobilisées sur le front.

En effet ,certaine sont imfirmières.Elles travail dans des tentes sittuées prés du front.Par celà , elles font preuve de courage et surtout de volonté, car la plus par ne sont pas rémunéré. D'autres soutiennent les soldats en restant à l'arrière.Eneffet , les femmes sont aussi marraine de guerre .Elles sont en correspondance avec des soldats qui n'ont plu de familles. les femmes sont donc aussi un soutient moral.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La 1ère gm.
  • La 1ere gm
  • 1Ere gm
  • 1ERE GM
  • Plan de la 1ère GM 1ère S
  • Fiche de revision 1ere gm
  • Histoire 1ere gm sociologie
  • Csq de la 1ere gm

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !