Les femmes durant la première guerre mondiale

Pages: 6 (1480 mots) Publié le: 27 mai 2013
La Première Guerre mondiale exerce une influence profonde sur le mouvement ouvrier. Alors que les travailleurs portent le poids de l'effort de guerre au pays et versent leur sang sur les champs de bataille, beaucoup d'employeurs connaissent la prospérité.

À leur tour, les ouvriers et les ouvrières canadiens ont joué un rôle important dans l'effort de guerre.
* Grâce à cet effort, le Canadaa produit les armes de guerre de toutes sortes.
* Les compagnies ferroviaires ont transporté les marchandises vers les ports de l'Atlantiques pour qu'elles soient expédiées outre-mer.
Quand les ouvriers ont commencé à manquer, des femmes ont été embauchées dans des usines où elles ont travaillé à côte des hommes. On trouvait des femmes dans presque tous les secteurs économiques. Le mouvementouvrier est devenu une force politique et économique à cette époque.
* Les syndicats ont apprécié l'augmentation du nombre de leurs membres.
* Les syndicats de l'époque ont voulu protéger les droits des ouvriers.
Les fonds nécessaires pour maintenir la production en temps de guerre ont augmenté grâce à la vente d'obligation et aux prêts monétaires.
* De telles dépenses ont gravementaccru une dette nationale déjà énorme au Canada à cette époque.
* Il a fallu recourir à diverses formes d'impôts pour financer la guerre.
* En 1917, une loi permettant de lever un impôt sur le revenu pendant la guerre a été adoptée.
* En plus, de nombreux organismes patriotiques, des organismes caritatifs et la Croix-Rouge ont organisé les collectes de fonds pour financer la guerre.2.2.2 Première Guerre mondiale : contributions des femmes
Les femmes canadiennes ont grandement participé à l'effort de guerre.
* Elles ont souvent remplacé les hommes qui étaient au front, travaillant soit dans les usines, soit dans d'autres activités économiques qui étaient auparavant du domaine des hommes.
* Ces ouvrières ont produit des quantités énormes de produits nécessaires entemps de guerre menant ainsi à la victoire.
* De nombreuses infirmières ont soigné les soldats blessés avec dévouement.
Les femmes du Canada, en raison de leur participation à l'effort de guerre, ont demandé l'égalité politique, économique et sociale.
* Vers la fin de la Première Guerre mondiale, des associations de femmes dans tout le Canada, ont exigé le droit de vote et le droit d'êtrecandidate à un poste politique.
* Le mouvement d'émancipation des femmes a été mené par des femmes capables comme Nellie McClung.
* Le mouvement des suffragettes, malgré des obstacles, a progressé au Manitoba, d'abord puis en Saskatchewan et enfin en Alberta.
* On a accordé aux femmes le droit de vote en 1916.
* Sous peu, la plupart des provinces accorderont l'égalité politique auxfemmes.
Pour la première fois, les femmes ont pris part en grand nombre à l'effort de guerre au Canada, pas seulement dans les forces armées et les services auxiliaires, mais aussi dans les affaires, l'industrie et l'agriculture, pendant que de nombreux hommes servaient outre-mer. Un rôle économique accru a amené les femmes à exiger davantage de pouvoir politique. 
Pendant la Première Guerremondiale, les droits des femmes et le suffrage féminin se sont répandus partout dans le monde ainsi qu’au Canada. On entend par suffrage féminin le droit des femmes de voter. À cette époque, les femmes étaient traitées différemment des hommes, du moins en ce qui a trait au droit de vote. Surtout, elles étaient considérées comme inférieures aux hommes, mais après de nombreuses années d’efforts acharnéset de protestations, les femmes se sont enfin retrouvées à égalité avec les hommes. On peut différencier les droits des femmes au Canada selon trois périodes, à savoir avant la guerre, pendant la guerre et après la guerre.
Avant la guerre, le mari ou le père possédait indirectement les femmes et enfants. Les lois de la Grande-Bretagne étaient responsables de ce code. La femme n’avait aucun...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les femmes durant la première guerre mondiale
  • Le travail des femmes durant la première guerre mondiale.
  • Les femmes et la première guerre mondial
  • Les femmes durant la 1ere guerre mondiale
  • Femmes durant la deuxième guerre mondial
  • La presse durant la première guerre mondiale
  • La censure durant la première guerre mondiale.
  • Les français durant la première guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !