Les femmes savantes, acte v , scène 4

Pages: 3 (720 mots) Publié le: 6 mars 2011
Quel est le dénouement ? Comment est-il favorisé ?
1) quels sont les différents rebondissements de l'action dans cette scène? quel est leur effet sur le spectateur?
2) en quoi ce dénouementest-il artificiel ?
3)montrez la permanence des différents caractères jusque dans ce dénouement.

nt tout a priori sur la gaîté ou sur la mélancolie prétendues du dramaturge. Je propose une progressionen trois étapes : pour rappeler d'abord comment Molière, fidèle à la loi du dénouement comique, mène un certain nombre de ses personnages au bonheur et ses spectateurs à la satisfaction détendue etheureuse ; pour insister ensuite sur l'amertume qui marque le climat de nombre de dénouements ; enfin, en un ultime renversement, pour montrer selon quel dessein, en empruntant quelles voies et à quelprix Molière a décidé de faire triompher la joie dans ses dénouements.
     Dans la physique ou, si l'on veut, dans la mécanique de la dramaturgie comique, le dénouement est attendu et espéré ; aprèsle trouble, les conflits, l'embrouillement, l'erreur qui constituent le noeud, il apporte la paix, la stabilité, la clarté, la lumière.
Le dénouement joyeux est traditionnellement constitué par unmariage ? Molière se plie à cette tradition, du moins dans un grand nombre de ses comédies, et même si le dénouement et la joie revêtent une autre portée, bien au-delà des mariages réussis. En pleineconscience ou non, de bon gré ou forcés par quelque tromperie, les pères, mères et autres tuteurs finissent par accorder ce qu'ils refusaient et par consentir à l'amour librement né dans le coeur desjeunes gens.
Les Femmes savantes offrent, quant à elles, le spectacle de la conversion de Philaminte, entichée de Trissotin et mère opposante. Grâce à un mensonge, à une comédie (on sait que cela seretrouve ailleurs chez Molière !), la savante prend conscience de la médiocrité morale de son héros d'esprit et, touchée de la générosité de Clitandre, lui accorde aussitôt sa fille Henriette. "J'en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "Les femmes savantes" de molière
  • "L'ecole des Femmes", Acte V- scène 4
  • Les femmes savantes ( retranscription acte 2 scène 4 en roman )
  • L'école des femmes plan oral acte v scène 4
  • Commentaire littéraire
  • Les femmes savantes
  • Les femmes savantes acte 1 scene 1
  • Les femmes savantes acte 2 scène 3

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !