Les femmes savantes de molière

Pages: 10 (2482 mots) Publié le: 17 avril 2011
Les Femmes Savantes

de

Molière

Biographie de Molière

Molière, pseudonyme de Jean-Baptiste Poquelin, né à Paris en 1622. Il est le fils d'un riche tapissier, dont il refusera de reprendre les affaires. Il fera des études de droit avant de rencontrer la famille Béjart, avec qui il va créer l’Illustre-Théâtre. En 1645, ils partiront en province suite à une accumulation de dettes etreviendront à Paris en 1658, donc 13 ans plus tard. Talentueux dramaturge, Paris va accueillir plusieurs de ses pièces dont « Les précieuses ridicules » qui va lui apporter la célébrité. Il jouera d'abord au Petit-Bourbon sous la protection du frère du roi (Louis XIV) avant d'être installé par celui-ci au Palais-Royal.
Molière tentera à divers reprise de s'initier à la tragédie mais sans succès, ilexcelle dans la mise en scène de comédie où il critique férocement les travers de la société. D'ailleurs certaines de ses oeuvres seront interdites de représentation tel que « Tartuffe » où il montre l’hypocrisie des faux dévots ou bien « Dom Juan » qui fera également scandale. Molière continuera cependant de bénéficier de la faveur du roi, avant de la perdre face à Lully, sa dernière pièce « Lemalade imaginaire » ne sera même pas joué à la cour. C'est sur cette pièce, à la quatrième représentation, que Molière va vivre ses derniers instant avant de mourir chez lui, le 17 février 1673.

Résumé « Les Femmes Savantes »

Dans une famille de « bon bourgeois », deux soeurs se querellent au sujet du mariage de la cadette, Henriette. Sa soeur Armande, convertie entièrement à la philosophie,refuse totalement d'être en faveur d'Henriette qui lui à pris le coeur de Clitandre. Elle fera tout pour empêcher cette union. Les hommes (Chrysale, le père et Ariste, l'oncle) de la famille seront en accord avec le mariage d'Henriette et de Clitandre mais malheureusement, ce n'est pas le cas de Philaminthe, mère autoritaire et bornée. Elle projette plutôt de marier la cadette à Trissotin, unsoi-disant bel esprit qui achèvera, croit-elle, de faire de cette récalcitrante, une femme savante. Commence alors un duel entre Philaminthe et Chrysale, celui ci se montre pourtant incapable de résister à sa femme et c'est avec l'aide de son frère qu'il arrivera à démasquer Trissotin et son intérêt pour leur richesse. Trissotin tombe en disgrâce auprès de Philaminthe, qui finit par accepter lemariage de sa cadette avec Clitandre.

Approche Analytique et Thématique

Dans « Les Femmes Savantes », le thème qui évidement nous touche le plus est « La condition féminine ». Thème archaïque et pourtant très moderne, il nous frappe dès les premières lectures et nous fait prendre conscience d'un travers de notre société qui est toujours actuelle.

Avant tout, il faut savoir que ces femmessavantes fessaient partie du mouvement culturel nommé « La préciosité », qui repose sur la volonté de se distinguer par la pureté du langage, par l’élégance de la tenue et par la dignité des mœurs.

Les femmes de cette époque étaient directement vouée au mariage et à l'enfantement, dans cette pièce, les femmes qui peuvent prétendre avoir accès « à la préciosité et au savoir » sont dans la classeBourgeoise. On le remarque notamment avec la servante, Martine, qui n'arrive point à parler le langage des précieuses.

Martine
« Tout ce que vous prêchez est je crois bel et bon;
Mais je ne saurais, moi, parler votre jargon. »

La condition féminine est tournée en ridicule avec ces « femmes savantes » qui prétendent être plus cultivées et plus aptes à juger ce qui est bon ou pas. Le rôle del'homme, représenté par Chrysale, est soumis aux lois de ces femmes et montre le coté dérisoire de son autorité. On le remarque notamment avec la scène du renvoi de Martine (Acte II, Scène 6) mais également lorsque Philaminthe et Chrysale parle du futur mari de leur cadette (Acte II, Scène 8). Pourtant, certaines remarques que fait Chrysale aux femmes de sa famille sont à prendre en compte sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les femmes savantes, molière
  • Les femmes savantes
  • Résumé les femmes savantes de molière
  • Résumé des femmes savantes de Molière
  • HDA Les femmes savantes Molière
  • Femmes savantes molière
  • Les femmes savantes
  • Résumé "les femmes savantes" de molière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !