Les femmes savantes sc2 acteIII

Pages: 6 (1382 mots) Publié le: 15 juin 2014
LES FEMMES SAVANTES- MOLIERE acte III, scène 2

La Préciosité né au premier XVIIème siècle (à l’époque du Cid), pendant l’âge baroque et avant le Classicisme. A cette époque, e climat politique est instable (avec les Frondes, les guerres protestantes contre catholiques qui installent une confusion militaire…). L’esthétique précieuse s’inscrit dans cette instabilité ; et les hommes raffinésétant à la guerre, les femmes prennent le ressort intellectuel. C’est un mouvement intellectuel et sociétal, marqué par la naissance de l’art de vivre à la française (l’art de la table…). L’art de la conversation se développe dans des salons tenus par des femmes : Mme de Rambouillet et sa fameuse  « chambre bleu », Mme de Scudéry, Mme de Lafayette, Marie-Laure de Noailles- dernier salon. Mme deSévigné n’était pas une Précieuse mais les fréquentaient.
Les Femmes savantes sont représentées au théâtre du Palais Royal pour la première fois en 1672. Avec le Tartuffe, Le Misanthrope, les Femmes savantes est une grande comédie en vers possédant des points communs avec Les Précieuses Ridicules, datant de 1659).

Philaminte, Armande et Bélise respectivement mère, fille et tante se piquent de belesprit. Armande, fille de Philaminte et Chrysale a une sœur, Henriette. Celle-ci est son opposée en tout point, notamment par ses goûts terre à terre. Les deux sœurs avec deux aspirations différentes deviennent ennemies à cause d’un jeune homme, Clitandre. Celui-ci est amoureux d’Henriette. Il a d’abord quelques vues sur Armande, mais finit par se lasser fortement de son extravaganceintellectuelle. Il s’attache désormais à Henriette, qui n’est pas insensible à ses charmes. La question est donc : «  est-ce que Clitandre va épouser Henriette ? Elle a l’appui de son père et de son oncle. Mais c’est en fait Philaminte qui a d’autres projets pour sa fille : donner la main d’Henriette à un homme dont elle s’est « coiffée », entichée : Trissotin (son nom signifie « trois fois sot »). On voit làcomme souvent dans les comédies de Molière deux clans qui s’opposent. Celui-ci vient réciter à ses thuriféraires sa production littéraire. Il récite son sonnet, chef-d’œuvre de clinquant et de plat. Elles sont tellement excitées qu’elles l’interrompent systématiquement. Ce sonnet est très maniéré, plein d’outrances syntaxiques ; c’est un plaidoyer a contrario de l’esthétique classique. Comme chezles Précieuses où toute chose était prétexte à écriture, Trissotin vient lire son sonnet à la Princesse Uranie.
1) Le comique de langage

2) Un chef-d’œuvre de ridicule
3) Un plaidoyer à contrario de l’esthétique classique



1) Le comique de langage


a) La chute du valet
Dés le début de l’extrait, le valet rate sa chaise, et cet incident va donner l’occasion de philosopher. Lamaîtresse de maison montre son côté acerbe en traitant le valet d’impertinent : Philaminte par cette remarque acide, fait preuve de décalage. Cette colère nous apparaît d’autant plus irrésistible car Philaminte souligne le problème de centre de gravité. Bélise surenchérit en énonçant la propriété physique bafoueuse : le maladroit c’est écarté du centre de gravité (v. 5-6). Il y adonc un comique de mots,de langage par le décalage en rapport avec la situation et les personnages. Ils intellectualisent toute chose ; l’univers concret, les perceptions sont pour elles pur concept. En outre le plaisir des sens ne peut naître pour elle que par une excitation intellectuelle.

b. Intellectualisation de toute chose
Du vers 20 au vers 50, Trissotin commence son sonnet. Le poème est associé au plaisir dela table : « Servez-nous promptement » (v.10), «  notre aimable repas », « faim » (v.11), « plat » (v.12), « ragoût », « sel attique », « assaisonné » (v.16-7), « bon goût » (v.18). Ce détail est associé aux goûts des Précieuses pour l’art de la table, qui est ramené à toutes les sauces dans le sonnet.


2) Un chef-d’œuvre de ridicule

Trissotin vient lire un sonnet. L’écriture et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les femmes savantes
  • Les femmes savantes
  • Les femmes savantes
  • les femmes savantes
  • Les femmes savantes
  • Les femmes savantes
  • Les femmes savantes
  • Femmes Savantes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !