Les femmes

Pages: 2 (447 mots) Publié le: 13 janvier 2014
Les femmes n'ont pas des droits égaux aux hommes
Cette scène donne une dimension nouvelle au personnage d’Agnès. Son caractère pur et innocent, voire naïf et puéril, se manifeste clairement, maisavec des effets inattendus. Son ingénuité la mène sur la voie d’une conception très « libérée » de l’amour, ce qui donne un caractère mystérieux et ambigu au personnage – au point que certainesinterprétations lui attribueront une certaine malice.
De toute façon, Arnolphe se retrouve victime de son propre stratagème, qui consistait à maintenir Agnès dans l’ignorance. S’ensuit un renversement desrapports de force. Comme souvent dans la comédie, le faible prend l’ascendant sur le tyran, pour le plus grand plaisir du spectateur.
Le théâtre est censé nous présenter l’action sur scène, plutôt quede la raconter. Cependant, le récit d’Horace, sur des faits dont nous avons déjà connaissance marque un vrai coup de théâtre, et ce pour deux raisons :
il nous offre un nouveau regard sur la scène dugrès et, par cette révélation même, renverse la situationpuisqu’il livre malencontreusement une information capitale à Arnolphe.
Les cartes sont à nouveau brassées dans ce jeu de poker menteur, maisla métamorphose d’Agnès montre
que la partie ne sera pas facile pour Arnolphe, de plus en plus enfermé dans son rôle de barbon berné.Lorsque Molière connaît son premier succès parisien avec LesPrécieuses ridicules, en 1659, Louis XIV s’apprête
à prendre les rênes du pouvoir. Après la mort de son ministre Mazarin, qui avait déjà contribué à renforcer le pouvoir royal après les épisodes de laFronde, le souverain établit un régime de monarchie absolue. La fin de son règne, qui durera jusqu’en 1715, sera marquée par un certain déclin mais, jusqu’en 1685, la gloire du Roi-Soleil resplendit surtoute l’Europe. Versailles symbolise ce prestige et cette puissance, qui s’exerce aussi bien sur
le plan culturel que dans les campagnes militaires qui agrandissent le territoire ou dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les femmes
  • Femmes
  • Femmes
  • Les femmes
  • Les femmes
  • Les femmes
  • Femmes
  • Femmes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !