Les fichiers langage c
Problématique
Le défaut avec les variables, c'est qu'elles n'existent que dans la mémoire vive(RAM). Une fois votre programme arrêté, toutes vos variables sont supprimées de la mémoire et il n'est pas possible de retrouver ensuite leur valeur
Ouvrir et fermer un fichier
Pour lire et écrire dans des fichiers, nous Allons nous servir de fonctions situées dans la librairie stdio
fopen : ouverture du fichier
• le prototype de la fonction fopen
FILE* fopen(const char* nomDuFichier, const char* modeOuverture);
• Cette fonction attend 2 paramètres :
Le nom du fichier à ouvrir Le mode d'ouverture du fichier
• Cette fonction renvoie... un pointeur sur FILE
Remarque
La fonction fopen. Elle renvoie un FILE*. Il est important de récupérer ce pointeur, pour pouvoir ensuite lire et écrire dans le fichier. Nous allons donc créer un pointeur de FILE au début de notre fonction (par exemple la fonction main) :
Exemple int main() { FILE*fichier; Return 0; }
le paramètre "modeOuverture".
• • • "r" : lecture seule. Vous pourrez lire le contenu du fichier, mais pas écrire dedans. Le fichier doit avoir été créé au préalable. "w" : écriture seule. Vous pourrez écrire dans le fichier, mais pas lire son contenu. Si le fichier n'existe pas, il sera créé. "a" : mode d'ajout. Vous écrirez dans le fichier, en partant de la fin du fichier. Vous rajouterez donc du texte à la fin du fichier. Si le fichier n'existe pas, il sera créé. "r+" : lecture et écriture. Vous pourrez lire et écrire dans le fichier. Le fichier doit avoir été créé au préalable. "w+" : lecture et écriture, avec suppression du contenu au préalable. Le fichier est donc d'abord vidé de son contenu, et vous écrivez et lisez ensuite dedans. Si le fichier n'existe pas, il sera créé. "a+" : ajout en lecture / écriture à la fin. Vous écrivez et lisez du texte à partir de la fin du fichier. Si le fichier n'existe pas, il sera créé.
• • •
Exemple int main() {