les figues

Pages: 2 (400 mots) Publié le: 20 décembre 2014
Le figuier, avec l’olivier (son compagnon), constituent une richesse pour la province de Taounate. En effet, avec une superficie de 20 000 hectares de figuier (soit 43 % du la superficie dufiguier à l’échelle national, 5 % du patrimoine arboricole national), et une production de 30 000 Tonnes de figues (soit 52 % de la production nationale), cette culture est un véritable levier del’économie de la région.
Malgré cette importante production, l’exploitation commerciale du figuier et sa contribution au bien être de la population rurale reste très limitées et pratiquement plusd’un tiers de la production se perd lors du circuit actuel de production et de commercialisation. De même cette culture connaît une régression continue chaque année cédant de la place aux culturescéréalières et au tabac.
Le figuier, l’arbre mythique, l’arbre millénaire, a pendant longtemps constitué une source de subsistance de la population dans la région nord du Maroc. Le figuier, en plusde sa capacité d’adaptation, il est très productif et généreux.
Le figuier offre aujourd’hui une grande opportunité de valorisation de vaste terre de nos régions montagneuses par la créationde l’emploi et de petits investissements et la génération des revenus.
D’autant plus, avec les nouvelles orientations du marché des produits alimentaires et les exigences actuelles etfutures des consommateurs, les produits issus de l’agriculture biologique, ainsi que les produits de terroir commencent à prendre du terrain, notamment avec l’entrée en vigueur de la loi 25-06relative aux signes distinctifs d’origine et de qualité des denrées alimentaires et des produits agricoles et halieutique et la proposition des autorités gouvernementales d’un projet de loi relatif au modede production biologique.
La figue de Taounate peut constituer un des meilleurs produits de qualité au Maroc. Mais il est nécessaire aux agriculteurs de la région et aux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Stockage de figues de barbarie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !