Les figures féminines dans l'oeuvre de zola

Pages: 5 (1074 mots) Publié le: 5 mai 2013
LA FIGURE FÉMININE DANS L'OEUVRE DE ZOLA

Emile Zola a abordé plusieurs images de la femme dans ses écrits surtout dans le cycle des Rougon-Macquart. Une vision infernale de la sexualité se dégage dans l'ensemble de ces vingt romans. Dans l'Oeuvre, publié en 1886, le thème de la femme est en concurrence avec celui de l'art, mais Zola finit par les faire rejoindre. Zola dépeint des femmes quiappartiennent à des milieux différents ; les bourgeoises des salons, les courtisanes, et la femme idéale. Ainsi, l'art et la femme se retrouveront en concordance tout au long du récit car Claude, le personnage principal, donnera sa vie à essayer de chercher la perfection, son idéal, qui n'atteindra jamais.

I- Les figures féminines présentes dans l'Oeuvre :

Christine : Le personnage deChristine apparait dès l'incipit. Sa rencontre avec Claude va jouer un role important dans le déroulement de sa vie. Lors de cette rencontre romanesque on suppose rapidement qu'une histoire d'amour en découlera ; "coup de foudre" . Christine est une jeune provinciale qui travaille en tant que lectrice pour une vieille bourgeoise Mme Vanzade. Peu d'information sur la vie de cette jeune femme nous sontdonnées. En revanche, à travers le regard de Claude on en apprend davantage sur son physique "grande jeune fille, vêtue de noir" mais surtout sur sa psychologie, elle est effrayée "grelottait de peur", "sangloter", "begayer". Claude se retrouve nez à nez avec cette jeune femme perdue dans un Paris sombre, mais celui-ci a "la mefiance des femmes" et ne fait preuve d'aucune considération pourcelles-ci, mais lorsqu'il contemple le visage de Chrisitine, il semble envahit d'une passion ; « le haut semblait noyé, le front limpide, les yeux tendres, c'était à présent le bas qui avançait, la mâchoire passionnée, la bouche saignante aux belles dents », en plus de la passion semble se dégager de cette jeune créature une sensualité. Au cours du récit, leur relation va évoluer, Christine accepterade poser pour son grand amour. C'est ainsi que la personnalité de cette jeune femme évoluera à son tour, en effet, elle relevera sa véritable nature et dévoilera ses sentiments à travers des comportements tels que la jalousie et la passion. Claude remarque ce changement ; "une femme etait née de la jeune fille, l'amante qui se battait chez la vierge, qui gonflait sa bouche grande et l'avancait dansla carrure du menton. Elle révélait ce qu'elle devait être [...] un chair de passion, une de ces chairs sentuelles, si troublantes". Zola décrit cela comme la métamorphose de Christine en ogresse "aux mâchoires saillantes, mento violent, lèvres rouges, face gonflée".
Christine apparaît comme « la femme dévastatrice, la femme qui tue l'artiste, lui broie le cœur et lui mange le cerveau ".Irma Bécot : L'autre versant de la féminité, celui de la luxure, est incarné par Irma Bécot qui fait son apparition dans le chapitre III. Irma est orpheline, elle est elevée par sa tante qui n'est pas des plus tendre avec elle. C'est alors qu'elle se servira de sa beauté une pluie de petits cheveux blonds sur un nez délicat, une grande bouche rieuse dans une museau rose" sur les hommes pourassurer son ascension sociale ; "sa jeunesse aux quartes coins des ateliers dans une folie de son corps".
Claude rencontre Irma dans le café Baudequin.

Mathilde Jabouille : Mathilde apparait dans le même chapitre qu'Irma. Elle travaille avec son mari dans une herboristerie. Malgrè son physique repoussant ; "la figure plate, ravafée de maigreur, avec des yeux de passion, aux paupières violâtreset meurtries. Son rire montre les trous noirs de sa bouche, où manquent plusieurs dents", elle attire tout de même toute la bande d'amis chez elle. Dans le récit, son evolution est marquée « avec cette impudeur, cette façon de jeter le ventre en avant, qui la faisait s'offrir à tous les hommes ».


Zola, à travers ses trois portaits de femmes différentes (physiquement, psychologiquement,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les figures féminines
  • Figure féminine
  • Figures féminines
  • Figures féminines
  • Figures féminines
  • L'oeuvre de zola
  • Zola l'oeuvre
  • L'oeuvre de zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !