Les figures feminines dans l'odyssée
Les figures féminines sont véritablement capitales et incontournables dans l’Odyssée et en particulier dans le retour d’Ulysse narré dans les chants V à XIII. Etant omniprésentes dans l'oeuvre, il convient donc de nous interroger sur le rôle de ces figures féminines, humaines, divines ou monstrueuses qui rythment et jalonnent les épreuves d’Ulysse.
Dans un premier temps, nous opposerons les divinités aux mortelles, puis nous distinguerons les femmes opposantes & adjuvantes au retour d'Ulysse à Ithaque, puis, enfin nous verrons que le pouvoir de ces femmes aident à la construction d' Ulysse.
I- Les femmes mortelles et les déesses
a) Opposition entre les deux
Entre les nombreux personnages féminins auxquels est confronté Ulysse, nous trouvons un premier clivage qui oppose déesses et mortelles;
-> la supériorité des déesses est sans cesse affirmée: les épithètes hyperboliques qui les caractérisent: « la souveraine», « la royale», « la merveilleuse» et affirment leur pouvoir.
Paroles d’Ulysse qui le reconnaît: « je sais que la très sage Pénélope / n’offre ni ta beauté ni ta stature: ¨elle est mortelle, tu ignores l’âge et la mort» p 90
Mais:
-> Les mortelles sont gratifiées de qualités morales: la noblesse et la sagesse: Nausicaa et sa mère sont célébrés par Ulysse et par les Phéaciens: p 120 vers 289 à 293: « je vis alors jouer au bord de la mer les suivantes de ta fille, une vraie déesse au milieu d’elles. Je l’implorai, et son esprit montra une noblesse que l’on attendrait pas de quelqu’un de son âge (…)» p 114: vers 66 à 74; p 187: vers 344 à 347
Pénélope: éloge particulier de la part d’Agamemnon lors de la nekuia( la descente aux enfers ) : p 190: « elle est trop raisonnable, elle a l’esprit trop juste(…) la très sage Pénélope».
Exception: Seule Nausicaa se détache, sans doute à cause de son extrême jeunesse et est dîte « princesse à la figure immortelle» p 100
b)