Les figures féminines
Les figures féminines sont véritablement capitales dans l’Odyssée et en particulier dans le retour d’Ulysse narré dans les chants V à XIII. Leur importance est visible car elles sont omniprésentes, par le fait notamment qu’Ulysse ne cesse de les croiser ou d’en n’être accompagné tout au long de son périple. Dans l’Odyssée, nous pouvons ainsi remarquer qu’il n’y pas un seul chant où ces figures féminines ne sont présentes. Présence d’autant plus remarquable que les femmes dans L’Antiquité sont majoritairement exclues.
Tout d’abord, l’importance de ces figures féminines se traduit par le fait qu’Ulysse passe la majeure partie de son retour, prisonnier ou retenue chez les unes ou les autres. En premier lieu chez Calypso chez qui il est prisonnier pendant sept ans, puis chez Circé pendant un an, puis une vingtaine de jour chez Nausicaa et les siens. Le reste de son péril se joue sur la mer qui est également un lieu de rencontres de ces femmes. Ces femmes qui peuvent apparaître sous formes Humaines ou Divines.
Ainsi, à n'en pas douter, les figures féminines occupent l'espace maritime et terrestre, elles sont sur tous les lieux que Ulysse traverse. Le lecteur lui aussi est constamment confronté à leur présence. Elles apparaissent le plus souvent seule en face à face à Ulysse ou face à ses marins comme les sirènes. Par exemple Ino dans le chant V qui aide Ulysse seule à l’aide de son voile, ou Circé qui terrasse tout un groupe d’homme. Ces figures féminines sont souvent mises en avant par des attribut hors du commun afin de rendre leur présence dans le récit d’autant plus mémorable.
En effet, l'Odyssée met en scène des figures féminines qui recouvrent la totalité des créatures du monde grec. Ainsi nous avons une représentation de tous les niveaux et de toutes les possibilités. Nous trouvons la femme simple : la servante, la femme aristocrate (Nausicaa, Arètè), la femme mortelle (la mère d'Ulysse), la femme devenue