Les fileuses, velazquez
Velázquez, Diego. Les Fileuses (ou la Fable de Arachné). Huile sur toile. 167 x 252 cm (avec le agrandissement : 220 x 289 cm), vers 1653, Musée du Prado.
"…Et maintenant, araignée, elle tisse, comme jadis, sa toile". Ovide, Les Métamorphoses
ANGELIS FERREIRA, Mariana
INTRODUCTION
Après avoir analysé l’œuvre Las Fileuses (Las Hilanderas, également connu comme la Fable d'Arachné), par Diego Velasquez (1599-1660), je me suis demandé: Mais que vois-je au juste? Cette toile possède toute une complexité par derrière ses éléments. Il est communément admis qu’elle représente l’épisode mythologique de l’affrontement entre Arachné, brillante tisseuse, et la déesse Pallas, blessée dans son orgueil par le talent de la mortelle. Mais ne c’est pas si simple. Il existe toute une autre série de visions relatives dans des différents niveaux de lectures possibles. Le plus qu’on cherche à deviner l’iconographie du tableau, le plus il nous échappe. Apprésentation de l’œuvre : Les Fileuses (ou la Fable de Arachné) Depuis le retour d’un voyage à l’Italie en 1651, la position de Velázquez dans la cour lui prenaient plus de temps et l’empêchaient de peintre comme avant. Mais c’était justement pendant ces dernières années de sa vie qu’il va réaliser quelques-unes des peintures les plus étonnants, parmi lesquels on trouve le chef-d’œuvre que j’essaye d’analyser ici. La date de attribution du tableau est aussi un mystère, on ne sait pas surement quand il a été peint, mais est fréquentent attribut, surtout à cause de son style, d’après son voyage à l’Italie, vers 1653. Cette toile est peut-être le dernière grande œuvre que Velázquez a eu le temps de réaliser. Le sujet choisit était lie à sa position de peintre de la cour. Il avait, comme un de ses devoirs, fournir au tapissier les pièces décoratives qu’il fallait. La scène se passe probablement dans une des pièces de la manufacture de Manufacture Royale de Tapisserie Santa