Les firmes multinationales

Pages: 18 (4358 mots) Publié le: 18 mars 2012
Les Firmes Multinationales

Introduction

Les multinationales, au même titre que les ONG, font parties des différents types d’organisations présentes dans l’économie mondiale. Leur évolution depuis trente ans est exponentielle et leur pouvoir ne cesse de croitre influençant la plupart des décisions prises dans le monde.
La stratégie de ces multinationales est planétaire. Au début des années80, à leur début elles étaient surtout centrées sur la triade et quelques pays en voie de développement. Par la suite, elles ont commencées à investir dans les pays en voie de développement. On parle ici, d’IDE (investissements directs à l’étranger).
À leur début, elles étaient axées sur l’industrie au fil des ans elles se sont tertiarisées et financiarisées. Ceci, afin de tirer au maximum deprofit de leurs investissements n’importe où dans le monde et de façon plus rapide.

W. Andreff donne une définition d’une multinationale dans son livre Les Multinationales globales. Il les définit comme étant « toute firme dont le capital est pris dans un processus d’accumulation international sur la base d’un processus productif, lui-même international ; elle est la forme sous laquelle s’organiseun sous-ensemble du capital internationalisé ».
Certains auteurs, tel que Jean-Louis Mucchielli (1998, Multinationales et mondialisation, éditions du Seuil) qualifient de multinationale une entreprise qui possède au moins une unité de production à l’étranger. C’est dans ce cas le critère de la production étrangère qui domine.
Les organisations internationales comme l’OCDE et la CNUCED ont unedéfinition différente, plus large. Elles qualifient de multinationale toute entreprise qui, indépendamment de sa forme juridique particulière, exerce un contrôle direct ou indirect sur les actifs possédés par une ou plusieurs autres entreprises situées dans des pays différents de celui où cette entreprise a son siège social. Cette définition est celle donnée par la CNUCED (World Investment Report,2004).

Exemple de multinationale

Carrefour

Carrefour est un groupe français du secteur de la grande distribution. En 2010, c’est le 1er groupe européen et le 2e groupe mondial de ce secteur en termes de chiffre d'affaires derrière l’américain Wal-Mart. Créé en 1959 à Annecy, il est présent en Europe, en Amérique du Sud et en Asie, ainsi que dans d’autres zones du monde sous forme departenariat local.
Pionnier de l’hypermarché en 1963, il existe sous plusieurs autres formes de grande distribution, essentiellement supermarchés, mais aussi de proximité et Hard Discount.

Le Groupe Carrefour a publié en 2008 un chiffre d’affaires de 87 milliards d’euros HT. Fin 2008, il possédait 8 006 magasins en propre et 15 430 sous enseignes (en incluant les franchisés et les partenaires). En2007 il employait plus de 490 000 salariés au niveau mondial, dont 140 000 en France, en faisant le premier employeur privé de France et le septième mondial.
Le groupe structure ses activités en quatre zones géographiques : la France, le reste de l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Asie.
Que ce soit sous forme de franchise ou directement, Carrefour est présent à fin 2006 dans 29 pays. Il s’estdésengagé par le passé d’autres pays comme les États-Unis, ou plus récemment le Chili et le Mexique.
I - Les stratégies d’internationalisation

L’organisation des multinationales évolue avec les stratégies d’internationalisation. Technologies et recherche – développement ont un rôle crucial dans ces stratégies industrielles par lesquelles des multinationales atteignent une intégration mondiale deleur processus de production dans le cadre de stratégies dites globales.
Les stratégies industrielles


L’histoire du développement des multinationales décrit une succession de stratégies.
Les premières multinationales, dominantes jusqu’au début du 20e siècle, avaient une stratégie tout d’abord d’approvisionnement. Les implantations étaient réalisées à l’étranger pour approvisionner la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les firmes multinationales
  • Les firmes multinationales
  • Les firmes multinationales
  • LES FIRMES MULTINATIONALES
  • Les firmes multinationales
  • Les firmes multinationales
  • LES FIRMES MULTINATIONALES
  • Les firmes multinationales

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !