les fleurs du mal ; baudelaire

Pages: 3 (511 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Ce texte est un poème extrait du recueil de poèmes « Les Fleurs du Mal » écrit en 1961 par Charles BAUDELAIRE. Ce sonnet parle de la solitude que ressent un homme après la mort d’une femme qu’il aaimé. Les thèmes principaux sont donc la solitude, l’amour et la mort.

Dès le premier quatrain, on aborde le thème de la solitude. L’homme se parle à lui même, il se pose des questions, et ils’adresse à son âme « Que diras-tu ce soir, pauvre âme solitaire ». Puis il s’adresse à son cœur « Que diras-tu, mon cœur, cœur autrefois flétri », Ces questions nous montrent qu’il n’est pas vraiment sûr delui. Nous pouvons penser qu’il est tomber amoureux d’une femme après une déception amoureuse puisqu’il dit « cœur autrefois flétri » puis plus loin « dont le regard divin t’as soudain refleuri ».L’auteur utilise une métaphore : il parle de son cœur comme d’une fleur, comme quelque chose de fragile, de sensible. Il qualifie la femme qu’il aime avec des adjectifs très mélioratifs : « A la très belle,à la très bonne, à la très chère ».

Dans le deuxième quatrain, nous pouvons remarquer que l’auteur parle de sa bien-aimée comme de quelqu’un de fictif, de très doux, de magnifique presque comme sielle était pas vraiment réelle : « sa chair spirituelle a le parfum des anges ». Il est émerveillait par cette femme, un peu comme si elle illuminait sa vie : « Et son œil nous revêt d’un habit declarté ». Cette expression signifie que quand il croise son regard, tout s’éclaire, comme si ses problèmes s’estompés l’espace d’un regard.

Dans le premier tercet, cette idée de personnage fictif seconfirme : « son fantôme dans l’air danse comme un flambeau ». L’amour qu’il éprouve pour cette femme c’est comme un esprit qui le hante à tout moment mais c’est quand même quelque chose qu’il trouveagréable puisqu’il décrit ce sentiment comme quelque chose de léger («dans l’air danse »), qui flotte doucement au autour de l’auteur. Il ressent une sorte de solitude du fait d’avoir perdu sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • "Paysage" les fleurs du mal de baudelaire
  • Spleen, baudelaire, les fleurs du mal
  • Baudelaire, les fleurs du mal , la dualité
  • Dossier, les fleurs du mal, baudelaire
  • Baudelaire "Les Fleurs du Mal"
  • Baudelaire, les fleurs du mal
  • "Fleurs du mal" Baudelaire
  • les fleurs du mal de charles baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !