Les fleurs du mal - fiche de lecture

Pages: 6 (1269 mots) Publié le: 17 mars 2013
Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire, 1857


Les Fleurs du Mal sont un recueil poétique écrit par Charles Baudelaire et dont la première parution date de 1857. Comme le titre du recueil l'indique, il évoque des liens entre la beauté et le mal, les « fleurs » représentant la beauté, ce qui est assez contradictoire avec le mal. Baudelaire parle ainsi de sa mélancolie, de son spleen. Son œuvreappartient au mouvement littéraire du Symbolisme et aborde différents thèmes assez choquants pour la morale bourgeoise du XIXème siècle.


I. L'auteur
Charles Baudelaire naît en 1821 à Paris et meurt en 1867 dans cette même ville. Il est reconnu comme un poète maudit du XIXème siècle et vit une vie de bohème. Il connaît de nombreux tourments et problèmes avec les femmes, l'argent, la justice,sa famille, la drogue et la maladie. Il finit par mourir assez jeune, à l'âge de 46 ans. Il publie de son vivant qu'une seule œuvre, Les Fleurs du Mal, qui est condamnée et censurée pour « outrage à la morale publique et aux bonnes moeurs ». Son recueil poétique était considéré comme trop choquant pour la morale de l'époque. Un deuxième recueil, Le Spleen de Paris, cette fois-ci constitué depoèmes en prose, paraît en 1869 après sa mort. Baudelaire n'a pas de reconnaissance de son vivant, mais obtient son succès plus tard, après sa mort grâce à ses successeurs. C'est à lui qu'on doit la naissance du mouvement littéraire du Symbolisme.

II. Etude du recueil
1. Les messages de l'auteur
Les Fleurs du Mal évoquent des liens entre le mal et la beauté, comme son titre l'indique. D'aprèsBaudelaire, on pourrait voir une certaine beauté dans ce qui est mal et semble laid ou repoussant. Le recueil se compose de six parties différentes, précédées par un poème prologue au reste du recueil, « Au lecteur ». La première partie de l’œuvre a pour titre « Spleen et Idéal ». Le poète y parle de son mal-être, le « spleen », et de son aspiration vers un idéal auquel il ne parvient jamais. Laseconde partie, « Tableaux Parisiens », décrit la ville parisienne dans laquelle le poète cherche à s'évader grâce aux spectacles de la ville qui s'offrent à lui. Dans la troisième partie, « Le Vin », toujours à la recherche d'un idéal, d'un ailleurs meilleur, le poète sombre dans l'alcool. Dans la quatrième partie, « Fleurs du Mal », Baudelaire trouve un nouvel exutoire dans la luxure et d'autresvices. Dans la cinquième partie, « Révolte », après toutes ses vaines tentatives d'évasion, le poète se lance dans une révolution, se détourne de Dieu au profit de Satan. Dans la dernière partie de l’œuvre, intitulée « La Mort », Baudelaire nous décrit celle-ci comme une échappatoire, un voyage, le dernier espoir d'évasion face à ses souffrances. Ainsi, dans son recueil Baudelaire aborde des thèmes,souvent choquants pour son époque, tels que la mélancolie, l'idéal nous ramenant au voyage, le bonheur, la violence, la luxure, le vice et la mort. Il rapporte tout cela à la beauté, nous permettant de la percevoir à travers l'horreur.

2. Le narrateur, son point de vue
Le narrateur est interne. Le poète emploie souvent « je » dans ses poèmes. Il s'exprime donc à la première personne et estimpliqué dans la plupart des poèmes. Ce narrateur interne est l'auteur lui-même, Baudelaire. Parfois, il décrit des scènes de façon générale et telles qu'il les voit sans parler de lui-même, mais il reste néanmoins présent.

3. Les personnages principaux
Nous ne retrouvons pas dans cette œuvre de personnages principaux et récurrents, à part sans doute le narrateur lui-même, ce « je », qui n'estautre que Baudelaire. Il s'est néanmoins inspiré de plusieurs personnages qu'il a connu dans sa vie et que l'on retrouve dans ses poèmes tels que les femmes. On retrouve également dans plusieurs de ses poèmes des personnages de la mythologie antique desquels il s'est inspiré. On retrouve aussi des personnages bibliques tels que Satan ou Caïn. Baudelaire mêle ainsi personnages bibliques,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture les fleurs du mal
  • fiche de lecture fleurs du mal
  • Fiche de lecture : les fleurs du mal
  • Fiche de lecture les fleurs du mal.
  • Fiche lecture les fleurs du mal baudelaire
  • Fiche de lecture sur baudelaire les fleurs du mal
  • Lecture analytique "les fleurs du mal"
  • Fiche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !