Les fleurs du mal

Pages: 8 (1902 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Baudelaire : " Les Fleurs du Mal " (1857) (Tableaux parisiens, LXXXVI)

Paysage Texte : Je veux, pour composer chastement mes églogues, (1) Coucher auprès du ciel, comme les astrologues, Et, voisin des clochers, écouter en rêvant Leurs hymnes solennels emportés par le vent. Les deux mains au menton, du haut de ma mansarde, (5) Je verrai l'atelier qui chante et qui bavarde Les tuyaux, lesclochers, ces mâts de la cité, Et les grands ciels qui font rêver l'éternité. Il est doux, à travers les brumes, de voir naître L'étoile dans l'azur, la lampe à la fenêtre (10) Les fleuves de charbon monter au firmament Et la lune verser son pâle enchantement, Je verrai les printemps, les étés, les automnes ; Et quand viendra l'hiver aux neiges monotones, Je fermerai partout portières et volets (15)Pour bâtir dans la nuit mes féeriques palais. Alors je rêverai des horizons bleuâtres, Des jardins, des jets d'eau pleurant dans les albâtres, Des baisers, des oiseaux chantant soir et matin, Et tout ce que l'Idylle a de plus enfantin. (20) L'Emeute, tempêtant vainement à ma vitre, Ne fera pas lever mon front de mon pupitre Car je serai plongé dans cette volupté D'évoquer le Printemps avec mavolonté, De tirer un soleil de mon cœur, et de faire (25) De mes pensers brûlants une tiède atmosphère.

Introduction :


Paysage est le poème liminaire de la section intitulée "Tableaux parisiens". Dans ce premier poème, Baudelaire définit sa démarche poétique et ses sources d'inspiration. Il présente ici le contexte de création poétique, la ville. Il précise comment le réel se métamorphose,et fait comprendre au lecteur la nécessité de la
En partenariat avec www.bacfrancais.com



solitude et de l'isolement pour le poète. Le poème est construit en deux strophes irrégulières d'alexandrins : la première est un huitain et la seconde une strophe de 18 vers. L'utilisation des rimes plates donne une impression de simplicité. Enjeu du texte : Le poème se présente comme un artpoétique définissant la démarche du poète tout en la mettant en œuvre.

I - Le huitain : " La poésie urbaine " Vers 1-2 : " Je veux, pour composer chastement mes églogues, Coucher auprès du ciel, comme les astrologues "


• •

Le poème s'ouvre sur la présentation des lieux de cette inspiration poétique. La poète voit ce qui constitue la matière de son inspiration. Le travail poétique dépend de savolonté. Tous les termes se rapportent à la nature ("églogue", "coucher auprès du ciel") qui permettent à Baudelaire de montrer que la poésie urbaine sera l'équivalent de celle de la nature. Il y a, dès le début du poème, une volonté ironique de la part de Baudelaire par les termes "chastement" et "églogues". Le premier évoque la solitude alors que le second est un poème champêtre. Le "Je veux",au tout début du poème, est une sorte de défi, de détermination que Baudelaire lance à la poésie. Le poète arrive par la puissance de sa sensibilité et de son imagination à interpréter les signes.

Vers 3-4 : " Et, voisin des clochers, écouter en rêvant Leurs hymnes solennels emportés par le vent. "


Baudelaire est sensible à l'infini du ciel. Il y a une qualité d'ascendance : "rêvant"est une ouverture de l'imagination, "hymnes solennels" rappelle "La Vie antérieure". L'univers est un univers spirituel. La sonnerie des cloches, qui est une perception auditive, est le point de départ de l'ascension.

Vers 5-6 : " Les deux mains au menton, du haut de ma mansarde, Je verrai l'atelier qui chante et qui bavarde "


L'atelier connote une activité bourdonnante des hommes et lesdeux relatives soulignent l'habitude de la méditation. La mansarde montre les conditions matérielles du poète à loger sous les toits, mais le poète a besoin de s'éloigner des plaisirs du monde ("chastement"). Il y a donc une supériorité spatiale et spirituelle du poète qui n'est pas mêlé à la foule, au commun des mortels. Cependant, l'imagination ne l'écarte pas des hommes et le renvoie à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • les fleurs du mal
  • Fleurs du mal
  • Les Fleurs Du Mal
  • Les fleurs du mal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !