Les fleurs du mal
1. Le fond du recueil : les thèmes modernes
a) A partir des romantiques, le lyrisme (expression musicale des sentiments personnels) est souvent associé à la Nature.
Baudelaire reprend cette idée mais associe son lyrisme à la ville.
Ville → moderne car : * Villes se développent grâce à révolution industrielle. * Baron Haussmann restructure Paris en créant larges avenues + parcs. * Baudelaire est le premier en poésie à parler de la ville, à en faire un thème poétique (esthétique de la ville). « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. » ↓ ↓
Paris par la poésie. Esthétique.
b) Baudelaire est aussi le premier à voir dans le monde des « correspondances », des symboles. ↙
Qqch qui représente qqch d’autre ↘ ↙ Sont réunis par 1 ou plusieurs points communs
Baudelaire est le précurseur du Symbolisme.
Monde de l’âme → c’est l’IDEAL, l’ABSOLU, l’INFINI Le poète n’arrive pas à l’atteindre, il ne peut
CIEL que l’entrapercevoir.
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↑ Le poète peut se laisser aller à ses pensées, à ses rêveries. |
Monde de la → c’est un monde plus proche de pensée. l’IDEAL
MER ↑
Correspondances verticales (entre harmonie des sens et une forme d’IDEAL) Le rôle du poète est de la trouver par les sens. |
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Monde réel → est marqué par le Spleen mais
TERRE il existe une harmonie. ↑ Correspondances horizontales.
Remarque : « Correspondances » * « Les parfums, les couleurs, et les sons se répondent » → correspondance horizontale. * Les deux tercets montrent une ouverture, un élan vers l’esprit (v14) → correspondance verticale.
« La vie antérieure » * Le sonnet présente un paysage maritime proche de l’IDEAL, plutôt positif. * Mais la chute du sonnet (deux derniers vers) introduit éléments négatifs avec « douleurs » et «