Les fleurs du mal

Pages: 5 (1145 mots) Publié le: 16 février 2012
Les fleurs du mal – Baudelaire
En créant Les Fleurs du mal, Baudelaire n'avait pas de mauvaises intentions; en effet il n'a pas voulu faire de son œuvre une ‘‘horreur du mal'’. Mais il a tout de même été mal jugé et a connu la censure car certains de ses poèmes possèdent des passages ou des expressions obscènes et immorales.
Par contre, d'autres poèmes n'ont pas été censurés car ils ont sansdoute paru moins immoraux comparée aux six poèmes censurés et seront publiés en Belgique par Poulet-Malassis en 1866 sous le titre Epaves.
- " Lesbos",
- " Femmes Damnées ",
- " Le Léthé ",
- " A Celle qui est trop gaie ",
- " Les Bijoux ",
- " Les Métamorphoses du Vampire ".
Ces poèmes laissent apparaître pour la plupart audace, sensualité, érotisme, désir, fascination et répulsioninspirées par la femme ; notamment dans les poèmes condamnés " Lesbos " et " Femmes Damnées " qui ont pour sujet principal le saphisme, qui connaît des préjugés de la part de la société du XIXème siècle. Mais remarquons toutefois que des poèmes audacieux comme " A une Charogne " et " Les Litanies de Satan ", qui pourraient  toucher les sensibilités ou  hautement offenser l'autorité religieuse,n'ont pas été censurés.

" Les Bijoux "
Composé en 1842 et publié en 1857 dans la première édition du recueil, Les Fleurs du Mal, est un poème faisant partie de la liste des pièces condamnées en 1857.
Ce poème de huit quatrains d'alexandrins, parle d'une femme nue et agréable à regarder. En étudiant ce texte nous pourrons sans aucun doute comprendre en quoi, d'après un de ses détracteurs nomméGustave Bourdin, journaliste rédacteur du Figaro, ce poème ainsi que les 5 autres constituent "un hôpital ouvert à toutes les démences de l'esprit, à toutes les putridités du cœur … " et pourquoi ce poème est " une offense à la morale publique et aux bonnes mœurs ", d'après le Tribunal . Pour cela, nous nous intéresserons, tout d'abord au caractère érotique et sensuel du texte, ensuite à lasituation du poète face à cette scène.

Une femme est le sujet principal de cette œuvre ; nous pouvons donc penser qu’il est dédié à cette dernière, que Baudelaire l’a aimée mais dont il ne cite pas le nom. Nous pouvons supposer que cette femme soit Jeanne Duval car selon le poète cette femme a un " teint fauve et brun " ; de plus "elle était couchée [sur un] divan «, or nous savons que Banville, unpoète parnassien contemporain de Baudelaire avait composé une pièce poétique pour Jeanne Duval s'intitulant " le Divan ". Quoi qu'il en soit, sa présence donne une certaine sensualité au texte.
En effet cette sensualité vient d'elle car, tout d'abord, " elle était [Ö]couchée ",  " nue " et ne portait " que ses bijoux ". Notons que malgré le titre du poème " Les Bijoux ", ce n'est pas leur présencequi attire l'attention du poète ; d'ailleurs la majeure partie du texte est consacrée au corps nu de cette femme, surtout les strophes 5 et 7 dans lesquelles le poète décrit en détail les parties du corps qui ont particulièrement attiré son attention comme " son bras", "sa jambe", "sa taille ", " son bassin ". De plus son corps est illuminé par les reflets de ses ornements et par " la lampe quiinondait de sang [sa] peau d'ambre ". Cette brillance du corps est également évoquée dans la cinquième strophe, puisque ses membres, selon le poète, sont " polis comme de l'huile ". La sensualité ainsi que la luminosité du corps sont présentes par le fait qu'elle est maquillée.
L'érotisme est aussi bien présent grâce à elle. En effet, "elle n'avait gardé que [Ö] son riche attirail " parce qu'elle"[connaissait le] cœur " du poète. Ce qui signifie qu'elle savait que cela plairait à son amant, c'est effectivement ce qu'affirme l'homme à la deuxième strophe : " ce monde rayonnant [Ö] me ravit ". De plus, ses yeux fixés passionnément sur  son amant, " elle essayait des poses ", sûrement pour paraître plus désirable; ce qui donne à cette scène une connotation plus érotique. En outre, " elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • les fleurs du mal
  • Fleurs du mal
  • Les Fleurs Du Mal
  • Les fleurs du mal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !