Les fleurs du mal

Pages: 4 (806 mots) Publié le: 26 mai 2013
Paul et virginie
Intro : Paul et Virginie est un roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, écrit en 1787 et publié en 1788

Personnage :
 Paul.
 Virginie.
 Madame de la Tour,mère de Virginie.
 Marguerite, mère de Paul.
 Domingue, esclave.

Biographie : Né au Havre en 1737, Bernardin de Saint-Pierre passa sa jeunesse entre les études et l'aventure maritime quile mena à l'âge de douze ans en Martinique, entre l'aisance et la misère. Fort de son titre de chevalier, de son savoir d'ingénieur des Ponts et Chaussées, il frappa à toutes les portes et occupa denombreuses fonctions. Moins que ses expériences, il semble surtout accumuler durant ces années rancœurs et ressentiments qu'il gardera toute sa vie. Nul part il ne fut reconnu et ses multiples projetsde réformes ne seront jamais pris au sérieux.
La célébrité, qu'il cherche à tout prix, lui vient par la littérature. Ses admirateurs ont fait de Bernardin de Saint-Pierre l'auteur d'un seul récit,Paul et Virginie, faisant de ce texte un conte essentiellement moral. Pourtant, les Etudes de la nature, publiés entre 1784 et 1788 furent chaleureusement applaudis par les milieux antiphilosophiques.Les adversaires d’encyclopédistes virent en Bernardin de Saint-Pierre leur champion, qui collectionna dès lors gratifications et pensions.
Paul et Virginie, publié à la fin des Etudes en 1787 remportaun large succès. Après le temps des épreuves était venu celui des honneurs. Sensible aux accents antiesclavagistes de l'œuvre, les gouvernements révolutionnaires nommèrent l'écrivain intendant duJardin des Plantes en 1792, professeur de morale républicaine à l'Ecole normale supérieure, puis membre de l'Institut. Il épousa la fille des imprimeurs Didot et appela ses enfants Paul et Virginie,exploitant le succès du roman en organisant une souscription pour une édition de luxe, augmentée d'un préambule inédit et illustrée. Bernardin de Saint-Pierre s'identifia au sage vertueux et solitaire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • les fleurs du mal
  • Fleurs du mal
  • Les Fleurs Du Mal
  • Les fleurs du mal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !