Les fleurs du mal

Pages: 2 (411 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Dissertation


Jordane
Pichon 1LDe nombreux poètes, artistes et écrivains ont présentés un jour dans leur carrière une éloge, ouune satyre, des femmes (ou d'une femme en particulier). Que ce soit de façon directe, ou sous forme de métaphore ou d'allégorie, c'est une « étape » par laquelle la plupart sont passés.
Baudelaire,dans Les Fleurs du mal, propose également une image de la nature féminine, mais celle-ci est pour ainsi dire relativement singulière. Il convient alors de se demander quelle image le recueil desFleurs du mal propose-t-il.
Il faut avant tout savoir que une grande partie de ce recueil est consacrée à la femme, notamment dans la partie « spleen et idéal », qui présente en grande partie le côtéambivalent des femmes selon le poète. D'un coté, l'idéal représente le côté qui fait rêver et de l'autre, , le spleen, montre le côté triste, ennuyant et déprimant, qui approche de la perfection, enfin,on peut en déduire que Baudelaire a voulu montrer la complémentarité de ces deux côtés.



Tout d’abord, Baudelaire nous offre une image de la femme très belle et parfaite. On la retrouvenotamment dans le poème «Parfum exotique», où le poète s’évade de la réalité et fait le portrait d’une femme idéale, ou encore dans « La chevelure ». Par la suite, le poète nous décrit la femme d’unton plutôt affectueux et plein d’amour dans « l’invitation au voyage ». On remarque aussi une image à la fois sensuelle et gracieuse de la femme dans « À celle qui est trop gaie » et « Le serpent » oùil la compare à un serpent qui ondule et l’envoûte. De plus, il l’a compare également à un chat qui symbolise le désir. Ily a aussi une recherche de l’idéal que l’on trouve d’ailleurs dans le poème...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • Les fleurs du mal
  • les fleurs du mal
  • Fleurs du mal
  • Les Fleurs Du Mal
  • Les fleurs du mal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !