Les fonctions de la littérature

Pages: 9 (2161 mots) Publié le: 15 août 2010
Poésie - En vous référant aux textes des 2 premières séquences, ainsi qu'aux poèmes que vous avez étudiés par le passé mais aussi par vos lectures personnelles; vous direz si vous partagez cette définition de la poésie proposée par Saint-Beuve:"La poésie ne consiste pas tout dire mais à tout faire rêver″

Plan: expiquer, commenter, discuter
Introduction:> sujet amené: Sainte-Beuve=romantiqueet critique littéraire d'où sa définition de la poèsie.
>sujet posé: Pour St Beuve la poésie est avant tt un passe-temps qui doit procurer du plaisir, une sensation de Bien-être en opposition avec le mal de l'époque qui était: "le mal du siécle".
La poésie n'est pas un "simple" texte informatif destiné à instruire le lecteur mais tt simplement une fiction pour faire voyager le lecteur dans unemultitude d'endroits fictifs, de son fauteuil!
> annonce du plan


Première partie
1. Brève explication de la phrase de Sainte-Beuve : différence entre prose et poésie ; ambiguïté de l’expression « faire rêver ».
2. Or, certains poètes ont affirmé que le miroir qu'il tendait au lecteur était fidèle. Justifier l'opinion par:
- les thèmes éternels qui traversent toutes les époques;
- lelyrisme amoureux qui reflète les conceptions morales d'une époque particulière (de la libération au XIIe siècle à la révolution freudienne);
- l'oeuvre de Ronsard qui fait la synthèse des deux points précédents : en peignant des sentiments éternels, le poète nous laisse une image de la Renaissance;
- de même, l'oeuvre d'Apollinaire : en s'inspirant d'une passion malheureuse, Apollinaire tend unmiroir aux amants de toutes les époques. Dans " Zone ", il laisse le témoignage d'un homme face au " monde moderne ".

Deuxième partie :

Il s'agit de montrer que certains poètes, en rupture, ont voulu non pas refléter la réalité mais la transformer; ils nous font entrer dans leurs rêves:

- Nerval ou " l'épanchement du songe dans la vie réelle " (l'importance du "rêve")
- Rimbaud, " voyant "et " voleur de feu " (l'importance des images)
- Verlaine, le charme de la suggestion

Introduction

En poésie, le sens est-il jamais l'essentiel? Un poème se résume mal, se traduit difficilement. Les mots priment avec leurs sons, leurs oppositions, leurs formes. Montaigne résumait ainsi la poésie: "Elle ne pratique point notre jugement; elle le ravit et le ravage." Le poème, défini de cettefaçon, semble être coupé du réel et échapper à l'analyse rationnelle. Pourtant, la poésie émane de la réalité, l'exalte ou la nie. Sainte-Beuve, rejoignant Montaigne, affirme:"La poésie ne consiste pas à tout dire mais à tout faire rêver." Certains poètes ont pourtant affirmé que le miroir qu'ils nous tendaient était fidèle. D'autres, précurseurs ou étoiles filantes, ont laissé une visionpersonnelle, témoin de leur génie créateur.

« Dire » et « faire rêver » sont deux objectifs apparemment opposés qui distinguent la prose de la poésie. La première a pour but d’informer, de communiquer sans détour un message. La seconde suggère le contenu par la forme. Pourtant, l’expression qu’emploie Sainte-Beuve est ambiguë : « tout faire rêver » laisse supposer que la poésie nous éloigne de laréalité. Or, si, en dehors de la courte parenthèse du Parnasse, la poésie est rarement descriptive, elle nous parle malgré tout de nous et du monde qui nous entoure. Dans une optique historique, elle nous laisse même un témoignage précieux.
Dans la préface des "Contemplations", V. Hugo abordait déjà ce sujet en présentant son œuvre: " Nul de nous n'a l'honneur d'avoir une vie qui soit à lui. Ma vie estla vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis; la destinée est une. Prenez donc ce miroir, et regardez-vous-y." La poésie est le reflet des sentiments humains, des joies et des drames de toute vie. "Je est un autre", dira un peu plus tard Rimbaud. Les thèmes de l'amour, de la fuite du temps et de la nature ont traversé toutes les époques. Pathétique, désespérée ou enthousiaste,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fonction de la littérature
  • Fonction de la litterature
  • La fonction de la littérature
  • Fonctions de la littérature
  • Quelle est la fonction de la litterature
  • Dissert sur fonction de la littérature
  • Les différentes fonctions de la littératures
  • Fonction de la littérature : enseigner ou distraire ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !